Déclaration des Dirigeants - Regard sur 2020 : l’Afrique vaccine

in page functions

Investir dans un avenir durable et sain pour tous

RS2689_GAVI_2013_GHANA

En tant que dirigeants africains, nous sommes engagés à poursuivre notre investissement afin de construire un avenir durable et promouvoir une bonne santé pour chaque individu sur notre continent.

Nous faisons des progrès qui contribuent à améliorer la santé des enfants africains. La baisse des taux de mortalité infantile et juvénile est spectaculaire. Un nombre toujours croissant d’enfants va à l’école. La prochaine génération d’enfants annonce ainsi un avenir radieux pour l’Afrique et le monde.

En tant que dirigeants d’un continent jeune et dynamique, nous nous assurerons que nos enfants ont accès aux technologies les meilleures et les plus durables afin qu’ils bénéficient du meilleur départ possible dans la vie.

Une croissance générale et inclusive ne peut être dissociée d’une population en bonne santé et nous avons conscience des bénéfices permis par la vaccination de routine universelle. Aujourd’hui tous les pays de notre continent ont accès à des vaccins qui n’étaient pas disponibles pour les enfants africains il y a une dizaine d’années à peine. C’est l’une de nos plus grandes victoires en tant que dirigeants et partenaires de l’Alliance GAVI. Nous serons éternellement reconnaissants à notre prédécesseur et collègue, le Président Nelson Mandela, qui dans son rôle de président du premier conseil d’administration de GAVI, s’engagea à améliorer l’accès aux vaccins qui permettent de sauver la vie des enfants d’Afrique.

Nos gouvernements investissent de manière croissante dans les services de santé et contribuent de manière substantielle aux coûts pour s’assurer que les nouveaux vaccins puissent atteindre nos enfants. Nous nous engageons à poursuivre le financement de cette contribution vitale à l’avenir de notre continent.

Entre 2016 et 2020, les pays africains cofinanceront à hauteur de plus de 700 millions de dollars le coût d’accès aux nouveaux vaccins, aux côtés du soutien apporté par GAVI. Cela s’ajoute aux milliards de dollars que nous dédions déjà à l’amélioration des services de santé, à travers des investissements croissants en faveur du personnel médico-sanitaire, de la logistique et des infrastructures sanitaires.

Si les gouvernements africains consacrent une part substantielle de leurs investissements aux services de vaccination, c’est que nous avons conscience de l’impact réel de la vaccination.

En tant que partenaires engagés auprès de l’Alliance GAVI, nous souhaitons que GAVI puisse faire encore plus. Aussi appelons-nous nos partenaires au développement à se joindre à nous dans cet effort. Il ne s’agit pas de charité mais bien d’une opportunité de faire front commun à travers un investissement judicieux pour la croissance et le développement de notre continent.

Dépositaires de l’héritage du Président Mandela, nous partageons sa vision : les enfants d’Afrique doivent pouvoir naître et grandir en bonne santé, prospérer et devenir des citoyens actifs.

Mobiliser nos ressources pour la génération future est le meilleur investissement que nous puissions faire ensemble pour l’avenir du continent africain.

 

Enfants

Investir dans un avenir durable et sain pour tous


close icon

modal window here