GAVI Alliance va présenter son plan d’action pour élargir l’impact de la vaccination d’ici 2020

in page functions

Assurer un futur en bonne santé aux enfants des pays en développement

WIW 2014 Fr

Crédit : Organisation mondiale de la Santé/2014.

Genève, 23 avril 2014 - Alors que cinq pays d’Afrique se préparent à célébrer la Semaine mondiale de la vaccination (24-30 avril) avec l’introduction imminente de nouveaux vaccins, GAVI Alliance est en passe de finaliser son plan d’action pour mettre à profit les succès enregistrés afin d’élargir l’accès à la vaccination et l’impact des programmes de vaccination d’ici 2020. 

Cette semaine, l’Angola et la République du Congo commenceront à protéger leurs enfants contre la diarrhée sévère avec le vaccin antirotavirus pendant que la Tanzanie initiera un programme de démonstration en vue de protéger les jeunes filles contre la principale cause du cancer du col de l’utérus avec le vaccin contre le papillomavirus humain. La semaine prochaine, Madagascar doit également introduire le vaccin antirotavirus et le Togo doit effectuer une double introduction du vaccin antirotavirus et antipneumococcique conjugué. 

Nous sommes à l’aube d’une expansion massive des programmes de vaccination 

Dagfinn Høybråten, Président du Conseil d’administration de GAVI Alliance

Pendant ce temps, GAVI se prépare pour une réunion majeure qui aura lieu le mois prochain à Bruxelles, où l’Alliance présentera l’impact significatif qui peut être obtenu en soutenant les programmes de vaccination dans les pays les plus pauvres de la planète jusqu’à 2020. 

Andris Piebalgs, Commissaire européen au développement, présidera cette réunion le 20 mai au cours de laquelle GAVI présentera à ses partenaires les besoins financiers nécessaires en vue d’accélérer les progrès déjà accomplis contre les maladies infantiles les plus meurtrières pour la période quinquennale qui débute en 2016.  

« Nous sommes à l’aube d’une expansion massive des programmes de vaccination », a déclaré Dagfinn Høybråten, Président du Conseil d’administration de GAVI Alliance. « Depuis 2000, GAVI et ses partenaires ont permis de vacciner 440 millions d’enfants et de sauver 6 millions de vies. Nous présenterons à Bruxelles une opportunité historique de consolider encore davantage notre engagement et de promouvoir une génération d’enfants vaccinés en bonne santé dans les pays en développement. Une génération d’enfants qui détiendra les clés de l’avenir de leur pays ». 

La vaccination est largement reconnue comme l’une des interventions de santé les plus efficaces et les plus rentables jamais mises en place. Elle permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année. En dépit de ce succès, plus de 22 millions d’enfants – tout particulièrement dans les communautés les plus pauvres et les plus isolées – n’ont que peu ou pas accès aux vaccins qui sauvent des vies. Un enfant sur cinq décède avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on peut prévenir par la vaccination. 

L’augmentation sans précédent du nombre de vaccins introduits dans les 73 pays soutenus par GAVI a été au cœur de l’action de GAVI afin de vacciner encore plus d’enfants. Entre 2011 et la fin de l’année 2013, 93 nouvelles introductions de vaccins se sont déroulées avec le soutien de GAVI. Plus de 50 nouvelles introductions de vaccins sont prévues au cours de l’année 2014.  

En 2011, les donateurs s’étaient engagés à verser 7,4 milliards US$ en vue de soutenir les programmes de vaccination sur la période 2011-2015. L’Alliance s’est fixée comme objectif de vacciner près d’un quart de milliard d’enfants au cours de cette période. Selon les conclusions de la réunion d’évaluation à mi-parcours qui s’est tenue en octobre dernier à Stockholm, GAVI et ses partenaires sont en passe d’atteindre cet objectif. 

GAVI Alliance est financée par des gouvernements [Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation A&A, la Fondation Children’s Investment Fund, Comic Relief, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International et Vodafone). 

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

Contact médias
Frédérique TISSANDIER

Frédérique Tissandier
GAVI Alliance
+41 79 300 8253
+41 22 909 2968

Clio

Clio Van Cauter
Gavi, the Vaccine Alliance
+41 79 514 6839
+41 22 909 2920

close icon

modal window here