Le Niger introduit les vaccins antipneumococcique et rotavirus

in page functions

L’OMS, l’UNICEF et l’Alliance GAVI soutiennent la lutte contre les maladies tueuses de l’enfant au Niger (communiqué de presse conjoint UNICEF, OMS, GAVI Alliance)

Niamey (Niger), 5 août 2014 - Le Ministère de la Santé publique, l’OMS, l’UNICEF et l’Alliance GAVI ont lancé dans le Programme élargi de vaccination (PEV) ce mardi, deux nouveaux vaccins contre les infections à pneumocoque et rotavirus, respectivement une des principales causes de pneumonie et de diarrhées sévères. Ces deux maladies sont responsables de plus d’un tiers des décès d’enfants nigériens chaque année.

Au Niger, la prévalence des maladies diarrhéiques est ainsi de 22,2% chez les enfants selon le rapport d’enquête nationale Nutrition et Survie de l’Enfant (UNICEF 2009). 14% des décès des enfants de moins de cinq ans sont imputables aux diarrhées et 22% sont dues à des pneumonies (WHO 2012). Sur le plan mondial, ces deux maladies sont responsables de 29% de la mortalité infantile soit près de 2 millions de décès par an.

C’est pourquoi le Gouvernement du Niger avec l’appui de ses partenaires, a décidé d’introduire à compter de ce jour  les vaccins contre les infections à pneumocoque et les diarrhées à rotavirus dans le PEV de routine afin de réduire la morbidité et  la mortalité liées à ces maladies chez les enfants.

« Le recours à la vaccination pour lutter contre les infections  responsables des cas de pneumonie de l’enfant, et contre le rotavirus permet de réduire sensiblement la charge de morbidité et la  mortalité causées par ces agents infectieux. C’est pourquoi, un nombre croissant de pays et particulièrement en Afrique, ont introduit ces deux nouveaux vaccins dans leur programme de vaccination », a expliqué Guido Cornale, Représentant de l’Unicef.

« L’OMS, l’UNICEF et l’Alliance GAVI reconnaissent l’importance de la vaccination dans la réduction de l’incidence de ces infections ainsi que de la mortalité dont elles sont à l’origine. »

« C’est un grand pas pour les enfants du Niger qui est franchi aujourd’hui car pneumonie et diarrhées sont parmi les deux maladies infantiles les plus meurtrières », a déclaré à cette occasion, le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de l’Alliance GAVI.

« Cette double introduction qui montre un engagement fort en faveur de la vaccination  va non seulement sauver la vie des enfants mais aussi réduire considérablement le fardeau sanitaire et économique que représentent les infections à rotavirus et à pneumocoques, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et à promouvoir la croissance économique du Niger. »

Ces  vaccins efficaces sont gratuits et disponibles dans toutes les formations sanitaires. Ils seront administrés aux enfants à partir de la 6ème semaine de naissance (42 jours). Le vaccin contre les infections à pneumocoque sera administré en trois doses, quant au vaccin contre les diarrhées à rotavirus, il sera administré en 2 doses.

Avec l’introduction simultanée de ces deux vaccins, le Niger franchit une nouvelle étape afin de rendre opérationnelle l’approche du Plan d’action mondial intégré pour la prévention et la lutte contre la diarrhée et la pneumonie (GAPPD). Ce plan consiste en des stratégies de protection, de prévention et de traitement intégrés des deux maladies.

GAVI Alliance est financée par des gouvernements [Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation A&A, la Fondation Children’s Investment Fund, Comic Relief, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International et Vodafone). 

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

Pour plus d’informations :
Frédérique TISSANDIER

Frédérique Tissandier
GAVI Alliance
+41 79 300 8253
+41 22 909 2968

close icon

modal window here