La Banque mondiale

in page functions

Un rôle prépondéral dans la définition des stratégies de Gavi dans les domaines économiques et financiers, et notamment en matière de financement innovant.

Un partenaire essentiel qui aide les pays ne pouvant plus bénéficier du soutien de Gavi à franchir ce cap avec succès.

La Banque Mondiale

La Banque mondiale, un de nos membres fondateurs, met au profit de l'Alliance du Vaccin son expérience et sa compétence technique de première source mondiale d'aide au développement.

La Banque joue un rôle de premier plan dans l'élaboration des stratégies économiques et financières de Gavi par un éventail d'organismes, et dispose d'un siège permanent au Conseil d'administration de Gavi.

C'est également un partenaire essentiel veillant à ce que les pays en passe de ne plus bénéficier de notre soutien financier franchissent ce cap avec succès. À titre d'exemple, la Banque mène des évaluations de financement en matière de santé dans les pays en phase de transition et participe à des missions visant à soutenir l'élaboration de plans de transition nationaux.

Les mécanismes de financement innovant

La Banque est un partenaire essentiel et le gestionnaire fiducier des mécanismes de financement innovant de Gavi.

Elle a contribué à fonder la Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm) et en est désormais le conseiller financier et le trésorier. L'IFFIm est un mécanisme innovant qui tire parti des engagements de financement durables des gouvernements pour émettre des obligations en devises sur les marchés financiers.

La Banque mondiale couvrant et gérant les risques de change et de taux d'intérêt, l'IFFIm a récolté des milliards de dollars au profit des programmes de vaccination depuis 2006 et garanti un coût de financement comparable à celui de la plupart des banques multilatérales de développement bien établies.

Gavi est un partenariat diversifié ayant métamorphosé la vie d'enfants pauvres. Le Groupe de la Banque mondiale est fier d'en être un partenaire fondateur.  

Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque mondiale

La Banque soutient également la Garantie de marché (AMC), autre initiative d'avant-garde, visant à accélérer la mise au point et l'administration du vaccin antipneumococcique. Les AMC sont des engagements financiers destinés à encourager le futur achat d'un vaccin non encore disponible ¬ sous réserve de la production d'un vaccin adapté aux pays en développement et de la demande.

80 à 100 milliards US$

Investir dans la stratégie 2016-2020 de Gavi offre la possibilité d'éviter un coût lié à la maladie allant de 80 à 100 milliards de dollars. Un coût dû à la perte de productivité résultant du décès/du handicap, des frais de traitement, de la perte de productivité des soignants et des coûts de transport.

Stack M et al. Estimated economic benefits during Decade of Vaccines, Health Affairs 2011

Autres chiffres...

close icon

modal window here