La Fondation Bill & Melinda Gates

in page functions

La Fondation Gates a donné 750 millions de dollars US pour fonder Gavi en 1999.

C'est un partenaire essentiel de Gavi en matière de façonnage du marché des vaccins.

The Bill and Melinda Gates Foundation
Fondation Bill & Melinda Gates

Crédit: Fondation Bill & Melinda Gates.

Bill et Melinda Gates ont créé leur fondation en 1994, entre autre, après s'être rendu compte à la fin des années 90 que le rotavirus tuait un demi-million d'enfants chaque année.

« Bill Gates évoque souvent la lecture d'un article de presse sur les principales causes de mortalité infantile, notamment par rotavirus. Comment, s'est-il demandé, peut-on si peu s'intéresser à une maladie qui tue aujourd'hui 600 000 enfants par an et ne pas investir davantage pour la combattre ? », se remémore le Dr Tachi Yamada, ancien président du Programme mondial de santé de la Fondation.

Depuis, la Fondation consacre la majeure partie de ses fonds aux vaccins.

Consciente que les enfants des pays développés recevaient des vaccins, tandis que ceux des pays en développement mouraient faute d'en recevoir, la Fondation a investi dans Gavi devenant ainsi un partenaire fondateur.

Le capital de départ

Notre meilleur investissement 

Bill Gates, Coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates

En annonçant une première contribution à hauteur de 750 millions de dollars US sur cinq ans en 1999, la Fondation a apporté les capitaux de départ nécessaires au lancement de Gavi. Depuis, d'autres contributions ont porté l'engagement total de la Fondation à ce jour, à plus de 4 milliards de dollars US.

En soutenant Gavi, la Fondation, dotée d'un siège permanent au Conseil d'administration de Gavi, souhaite rendre plus rapide l'accès aux vaccins pour les pays en développement et à soutenir la recherche de façon à trouver pour ces pays des solutions de santé efficaces, abordables et pérennes.

En 2009, Bill Gates espérait que la moitié des enfants qui en avaient besoin recevraient le nouveau vaccin antirotavirus dans les six ans.

À la fin de 2015, plus de la moitié des pays soutenus par Gavi avaient inscrit à leurs programmes de vaccination le vaccin antirotavirus, et les trois quarts y avaient ajouté le vaccin antipneumococcique, qui protège de la principale cause de pneumonie.

Le façonnage du marché des vaccins

La Fondation Gates contribue aux efforts de l’Alliance visant à façonner le marché des vaccins par un rôle à la fois technique et financier. Elle contribue à recueillir des données servant à guider nos prises de décision et apporte des fonds.

La Fondation investit dans des activités allant de la découverte à la fourniture de vaccins en passant par leur mise au point, tout en encourageant l’innovation de produits et de nouveaux entrants à se lancer sur le marché.

close icon

modal window here