Les organisations de la société civile

in page functions

Les organisations de la société civile contribuent à faire avancer notre vision d'un monde où tous les enfants reçoivent des vaccins qui sauvent des vies.

la société cicile

Les organisations de la société civile (OSC) - organisations non gouvernementales, organisations de plaidoyer, associations professionnelles et communautaires, organisations confessionnelles et monde universitaire - soutiennent Gavi par un large éventail d'activités.

Les OSC disposent d'un siège au Conseil d'administration de Gavi et participent en outre aux Comités du Conseil et aux groupes de travail.

Atteindre les laissés-pour-compte et renforcer les systèmes de santé

Les OSC, en partenariat avec les gouvernements, jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre des programmes de vaccination. Dans nombre de pays, elles assurent jusqu'à 65 % des services de vaccination, ainsi que le renforcement des systèmes de santé, la formation du personnel de santé et le soutien à la logistique.

L'avancement de l'équité est essentiel à la mission de Gavi. Communautés reculées et groupes marginalisés et minoritaires représentent souvent une partie importante des derniers 15 à 20 % de la population ne recevant pas les vaccins qui sauvent des vies. La société civile assure un rôle crucial en matière de prestation de services de santé et de vaccination pour ceux qui en ont le plus besoin.

Une influence sur les politiques publiques

De profondes inégalités existent toujours en matière de survie infantile et d'accès aux soins de santé... Dans certains pays, ces disparités se sont aggravées ou sont restées au même niveau ; elles n'ont pas chuté.  

Jasmine Whitbread, Directrice générale, Save the Children

La société civile exerce une influence sur l'élaboration de la politique de santé nationale et l'orientation des débats politiques concernant la santé des femmes, l'efficacité de l'aide et l'accès aux médicaments.

Les OSC sensibilisent souvent à ces questions afin de veiller à ce que santé mondiale et développement continuent de sauver des vies d'enfants et de protéger la santé des populations.

Le soutien à la mobilisation des ressources

Les communautés sollicitant davantage de services de santé et de vaccination, les OSC représentent un porte-parole puissant en exhortant gouvernements, donateurs et secteur privé à investir durablement dans la santé infantile et la vaccination. Par ailleurs, elles encouragent ces acteurs à remplir leurs engagements.

Assurer transparence et responsabilisation

Les OSC jouent un rôle positif en aidant gouvernements, donateurs et autres acteurs de la santé mondiale à répondre aux besoins des communautés. Elles encouragent aussi tous les acteurs à faire preuve de davantage de responsabilisation et de transparence.

Par leur participation à la gouvernance de Gavi, les OSC contribuent à assurer la solidité des programmes et des politiques ainsi qu'un haut niveau de transparence, de responsabilisation et de réactivité de l'Alliance du Vaccin.

Plus d'information sur ce sujet

close icon

modal window here