Les organisations de la société civile

in page functions

Les organisations de la société civile nous aident à réaliser notre vision d’un monde dans lequel tous les enfants ont accès aux vaccins essentiels

CSO Partnership Model

Les organisations de la société civile (OSC) – qui regroupent des organisations non gouvernementales, des organisations de plaidoyer, des associations professionnelles et communautaires, des groupes religieux et des institutions académiques – apportent leur soutien à Gavi au niveau des nombreuses activités dans lesquelles elles s’impliquent.

Les OSC disposent d’un siège au Conseil d’administration de Gavi et font partie des comités et des équipes de travail spéciales du Conseil.

Atteindre les exclus et renforcer les systèmes de santé

Les OSC, en partenariat avec les gouvernements, jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des programmes de vaccination. Dans de nombreux pays, elles peuvent assurer jusqu’à 65 % des services de vaccination. La société civile joue également un rôle majeur dans le renforcement des systèmes de santé, la formation des agents de santé, et le soutien logistique.

La promotion de l’équité est au cœur de la mission de Gavi. Les communautés vivant dans des zones reculées, les minorités et les groupes marginalisés représentent souvent la majorité des 15 à 20 % de la population qui n’a pas été vaccinée. La société civile joue un rôle capital dans la prestation de services de santé et de vaccination à ceux qui en ont le plus besoin.

Influencer les politiques publiques

Il existe encore d’énormes inégalités dans la survie des enfants et dans leur accès à la santé … Dans certains pays, les inégalités ont encore augmenté ou alors sont restées inchangées, mais elles n’ont pas diminué. 

Jasmine Whitbread, Directrice générale, Save the Children

La société civile influence l’élaboration des politiques nationales de santé et la planification des débats sur les politiques publiques relatives à différents thèmes comme la santé des femmes, l’efficacité de l’aide ou l’accès aux médicaments.

Ces questions sont au cœur des préoccupations des OSC qui plaident pour que le développement et la santé mondiale continuent à permettre de sauver des vies d’enfants et de protéger la santé des populations.

Participer à l’effort de mobilisation des ressources financières

Les communautés réclamant davantage de services de santé et de vaccination, les OSC se font leur porte-parole auprès des gouvernements, des donateurs et du secteur privé qu’elles exhortent vivement à investir durablement dans la santé et la vaccination des enfants. Elles veillent aussi à ce que ces différents acteurs tiennent leurs engagements.

Assurer la transparence et la responsabilité

Les OSC jouent un rôle important en aidant les gouvernements, les donateurs et autres acteurs de la santé mondiale à répondre aux besoins des communautés. Elles incitent aussi tous les acteurs à être plus transparents et plus responsables.

En participant de façon active à la gouvernance de Gavi, les OSC peuvent s’assurer de la rigueur de ses politiques et de ses programmes et contribuer au maintien d’un niveau élevé de transparence, de responsabilité et de réactivité au sein de de l’Alliance du Vaccin.

Plus d'information sur ce sujet

close icon

modal window here