UNICEF

in page functions

Joue un rôle crucial dans l'amélioration de la couverture vaccinale et de l'équité dans les pays soutenus par Gavi.

La Division des approvisionnements de l'UNICEF achète la plupart des vaccins financés par Gavi.

UNICEF
Credit: UNICEF/Newar

Crédit: UNICEF/Newar.

Principal acheteur et fournisseur mondial de vaccins destinés aux pays en développement, l'UNICEF joue un rôle capital tant dans la mise en œuvre des programmes de vaccination dans les pays soutenus par Gavi, que dans la définition des politiques de l'Alliance du Vaccin. C'est l'un des quatre membres permanents du Conseil d'administration de Gavi et l’organisation occupe le siège de président suppléant (avec l'OMS) du Comité exécutif de Gavi.

Elle aide les pays à analyser et à lever les obstacles à l'amélioration tant de la couverture vaccinale que de l'équité, et collabore avec l'OMS en vue d'aider les pays à adresser des demandes de subvention au renforcement du système de santé puis à les mettre en œuvre.

En étroite collaboration avec les ministères de la Santé, les décideurs locaux, les médias et la société civile, l'UNICEF s'active à mobiliser les communautés et à s'assurer que les informations dont elles disposent sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins sont exactes et fiables.

Gestion et achat de vaccins

En 2014, la Division des approvisionnements de l'UNICEF à Copenhague, au Danemark, a acheté tous les vaccins destinés aux programmes que soutient Gavi pour un coût total de 1 milliard de dollars US. L'achat total des vaccins de l'UNICEF en 2014 s'est élevé à 1,48 milliard de dollars US.

Outre des vaccins et du matériel, la Division des approvisionnements fournit également à l'Alliance du Vaccin une assistance technique et un soutien à la gestion. Elle favorise la sécurité vaccinale en travaillant non seulement avec les fabricants en vue de garantir un approvisionnement fiable en vaccins de qualité à un coût abordable mais aussi avec les pays en développement pour évaluer leurs besoins en vaccins.

close icon

modal window here