Collaboration pour la Décennie de la vaccination

in page functions

Travailler pour concrétiser la vision décennale d’étendre à tous les individus, où qu’ils vivent, les bénéfices de la vaccination.

Decade of Vaccines Collaboration

En 2010, la communauté de la santé mondiale a déclaré que les dix prochaines années seraient la décennie des vaccins, avec la vision d'un monde dans lequel tous les individus et toutes les communautés profitent d’une vie exempte de maladies évitables par la vaccination.

La Collaboration pour la Décennie de la vaccination (DoVC) a réuni divers partenaires pour élaborer le Plan d'action mondial pour les vaccins (GVAP) dans l’objectif de stimuler la découverte, le développement et la livraison de vaccins vitaux.

Gavi siège au comité de direction de la Collaboration pour la Décennie de la vaccination et fournit expertise critique et leadership au niveau du comité directeur de l'organisation.

PLAN D’ACTION MONDIAL POUR LES VACCINS

Approuvé en mai 2012 par les 194 États membres de l'Assemblée mondiale de la Santé, le Plan d’action mondial pour les vaccins (GVAP, pour Global Vaccine Action Plan) a été établi pour concrétiser la vision de la Décennie de la vaccination en offrant un accès plus équitable aux vaccins pour tous les individus, dans toutes les communautés.

Le plan d’action propose cinq objectifs clés :

  • Parvenir à un monde exempt de la poliomyélite ;
  • Atteindre les objectifs en matière de couverture vaccinale dans chaque région, pays et collectivité ;
  • Dépasser l’objectif 4 du Millénaire pour le développement portant sur la réduction de la mortalité infantile ;
  • Atteindre les objectifs mondiaux et régionaux en matière d’élimination ;
  • Mettre au point et introduire des technologies et des vaccins nouveaux et améliorés.

Le plan d’action mondial pour les vaccins est fondé sur les succès de la stratégie : « La vaccination dans le monde : Vision et Stratégie 2006-2015 » lancée en 2005 comme premier cadre stratégique décennal visant à exploiter pleinement les possibilités de la vaccination.

close icon

modal window here