Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l'adolescent

in page functions

La santé des femmes, des enfants et des adolescents est un des moteurs de progrès sous-jacent à la plupart des objectifs de développement durable

Lancée en septembre 2010, Every Woman Every Child (Chaque femme, chaque enfant) est une initiative mondiale sans précédent qui mobilise et intensifie l’action mondiale déployée par les gouvernements, les organisations multilatérales, le secteur privé et la société civile en faveur de la santé des femmes, des enfants et des adolescents.

Cette initiative met en application la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016-2030), qui propose un cadre conceptuel pour mettre un terme, en une génération, à tous les décès évitables chez les femmes, les enfants et les adolescents.

La Stratégie mondiale repose sur les principes de leadership des pays, de respect des droits de l'homme, de participation communautaire et de responsabilisation. Elle énonce trois objectifs à atteindre d'ici 2030 :

  • Survivre -mettre un terme aux décès évitables. 
  • S’épanouir - assurer la santé et le bien-être. 
  • Transformer –étendre les environnements favorables.  

Ces objectifs et ces cibles sont conformes à ceux des stratégies et plans d'action spécifiques adoptés au niveau mondial, et notamment aux objectifs de développement durable (ODD).

Le soutien de Gavi à l’initiative Chaque femme, chaque enfant s’exerce à travers l’impact de la vaccination, les partenariats public-privé et les mécanismes de financement innovants. Il permet d’accélérer l'accès à des vaccins vitaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et notamment aux vaccins contre les maladies les plus meurtrières chez les enfants ; la pneumonie et la diarrhée.

Gavi finance également des vaccins qui profitent directement aux femmes et aux adolescentes. Administrés aux jeunes filles, les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) préviennent le cancer du col de l'utérus plus tard dans la vie, tandis que les vaccins contre la rubéole protègent les femmes enceintes et leurs bébés des fausses couches et des mortinaissances.

FACILITÉ DE FINANCEMENT MONDIALE

La facilité de financement mondiale en soutien à Chaque femme, chaque enfant (GFF) a été lancée en juillet 2015 à Addis-Abeba lors de la Conférence sur le financement du développement, dans le cadre d'un débat mondial sur la façon de financer les ODD.

Gavi collabore étroitement avec la facilité de financement mondiale en siégeant au sein du groupe d’investisseurs. Gavi participe également aux actions de coordination à l’intérieur des pays pour assurer l’efficacité de la planification et de la mise en œuvre des activités liées à la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et juvénile, et notamment la vaccination.

10 milliards US$

À la fin de novembre 2015, les engagements totaux de Gavi à destination des pays s'élevaient à plus de 10 milliards de dollars (US$). Cette somme englobe les engagements actuels de l'année 2000 jusqu'en 2020 aussi bien pour les programmes nationaux que pour les volets d'investissements.

Gavi

Autres chiffres...

close icon

modal window here