L'objectif relatif aux systèmes de santé

in page functions

Contribuer à renforcer la capacité des systèmes de santé intégrés pour assurer la vaccination

Health systems goal

La faiblesse des systèmes de santé - qui souffrent d’une pénurie de sages-femmes et de centres de santé conjuguée à l’insuffisance des équipements hospitaliers -  constitue un obstacle majeur à la mission de Gavi qui est d’améliorer l’accès à la vaccination.

En l’absence de personnel et d’équipement pour administrer les vaccins, aucun programme de vaccination n’est viable à long terme.

Financement des systèmes de santé en fonction des résultats

Au cours de la période 2011-2015, nous avons recentré notre soutien aux systèmes de santé sur la vaccination, en cherchant à « renforcer la capacité des systèmes de santé intégrés à assurer la vaccination en allégeant les contraintes qui pèsent sur eux, en augmentant le niveau d’équité dans l’accès aux services de soins et en renforçant l’implication de la société civile dans le secteur de la santé. »

Soulignant l’importance de prendre en compte les réalisations plutôt que les contributions, notre Conseil d’ administration a décidé de s’attacher davantage aux performances et aux résultats. Le principe du financement en fonction des résultats a été adopté par le Conseil en novembre 2011, et appliqué à partir de 2012 pour le renouvellement des subventions.

Indicateurs relatifs aux objectifs

  • Taux d’abandon : % d’abandon entre DTC1 et DTC3, soit la différence entre le taux de couverture vaccinale avec une dose de vaccin DTC (DTC1) et le taux de couverture avec 3 doses du vaccin (DTC3).
  • Couverture vaccinale avec le DTC3 : % des enfants survivants ayant reçu les trois doses du vaccin DTC.
  • Équité en termes de couverture vaccinale : % des pays soutenus par Gavi où la couverture par le DTC3 dans le quintile le plus pauvre ne dépasse pas 20% des points de la couverture dans le quintile le plus riche.
  • Voir les cibles de l’objectif relatif aux systèmes de santé.

Cibles stratégiques

  • Surmonter les principaux obstacles à la vaccination.
  • Accroître l’équité dans l’accès aux services.
  • Renforcer la participation de la société civile au secteur de la santé.
 

L’engagement des OSC

Durant cette période, Gavi a cherché à renforcer son soutien aux organisations de la société civile (OSC), en mettant l’accent sur :

  • la participation des OSC aux processus de planification et de mise en œuvre ;
  • le maintien d’une approche pays par pays à l’égard de leur engagement ;
  • la sensibilisation des pays en développement au rôle crucial que jouent les OSC dans la vaccination et la santé infantile.
close icon

modal window here