Phase IV (2016-20)

in page functions

En 2014, le Conseil d'administration de Gavi a adopté une nouvelle stratégie quinquennale pour étayer sa mission durant la période 2016-2020

GAVI Alliance replenishment brochure

La deuxième Conférence des donateurs de Gavi a permis de rassembler plus de 7,5 milliards $US pour financer les programmes de vaccination entre 2016 et 2020.

En juin 2014, le Conseil d'administration de Gavi a adopté une nouvelle stratégie quinquennale visant à pérenniser les programmes et mener à bien notre mission – sauver la vie des enfants et protéger la santé des populations en favorisant un accès équitable à la vaccination dans les pays à faible revenu.

La stratégie 2016-2020 s’appuie sur la précédente et tire les enseignements du bilan des 15 dernières années. Elle permet de s’adapter aux changements survenant dans l’environnement où opèrent l’Alliance du Vaccin et les pays qui bénéficient de son aide.

Objectifs

La stratégie 2016-2020 repose sur quatre objectifs étayant chacun notre mission globale : « sauver la vie des enfants et protéger la santé des populations en favorisant un accès équitable aux vaccins dans les pays à faible revenu. »

  1. Objectif vaccination : favoriser un accès équitable aux vaccins et améliorer la couverture vaccinale
  2. Objectif systèmes de santé : augmenter l’efficacité des services de vaccination en renforçant les systèmes de santé dont ils sont partie intégrante ;
  3. Objectif durabilité : assurer la pérennité des programmes nationaux de vaccination ;
  4. Objectif dynamisation des marchés : dynamiser les marchés des vaccins et produits apparentés.

Principes

Le cadre stratégique comprend huit principes qui visent à définir les actions de l’Alliance du Vaccin, son modèle opérationnel et ses ambitions : les projets doivent être intégrés, innovants, propriété de la communauté, menés à l’initiative des pays, à l’échelle mondiale, en collaboration, de façon responsable, et avoir un effet catalyseur durable.

Instruments stratégiques

Le cadre comprend également quatre « instruments stratégiques ». Ce sont les éléments essentiels que l’Alliance du Vaccin, et notamment les pays qui en font partie, doivent mettre en place pour réussir à atteindre les quatre objectifs stratégiques.

Les instruments stratégiques sont : la prise en main, la gestion et la coordination des projets par les pays ; le plaidoyer et la sensibilisation ; la mobilisation des ressources ; le suivi et l’évaluation des projets.

41 millions

Depuis 2007, 41 millions d’enfants ont reçu une seconde dose de vaccin contre la rougeole ou de vaccin contre la rougeole et la rubéole avec le soutien de Gavi. Les campagnes de vaccination financées par Gavi ont permis par ailleurs de faire bénéficier 328 millions d’enfants supplémentaires de ces deux vaccins, dans les pays où le risque d’épidémie est élevé.

OMS/UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here