500 000 vies sauvées dans les pays les plus pauvres du monde grâce au vaccin contre la pneumonie

in page functions

Plus de 109 millions d’enfants des pays en développement ont maintenant reçu le vaccin conjugué contre le pneumocoque (VPC)

Genève, le 12 novembre 2017 – L’introduction du vaccin contre la pneumonie a permis d’éviter la mort de plus d'un demi-million d'enfants dans les pays en développement au cours de la dernière décennie, a déclaré aujourd'hui le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Depuis 2007, 109 millions d'enfants ont reçu, avec le soutien de Gavi, le vaccin antipneumococcique (VPC), qui protège contre la principale cause de pneumonie. La couverture vaccinale dans les pays bénéficiant de l’aide de Gavi atteint maintenant 41%, contre 35% en 2015, pratiquement le même niveau que la moyenne mondiale de 42%.

« Des centaines de milliers d'enfants des pays les plus pauvres de la planète sont en vie aujourd'hui grâce au vaccin contre le pneumocoque," a continué le Dr Berkley. « Je suis extrêmement fier du rôle qu’a joué Gavi dans l'élargissement de l'accès à ce véritable ‘sauveur’ au cours des dix dernières années, mais des millions d'enfants ne bénéficient toujours pas de cette protection. Alors qu’elle peut être prévenue et traitée, la pneumonie reste l’une des maladies les plus meurtrières, responsable d'indicibles souffrances qui pourraient être évitées. Nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher notre vigilance dans la lutte contre la pneumonie. »

Cette année marque le dixième anniversaire du lancement de la Garantie de marché (AMC, pour Advance Market Commitment). Alors que les enfants des pays les plus pauvres reçoivent généralement les nouveaux vaccins plus de dix ans après les enfants des pays riches, grâce à l'AMC, les pays en développement ont commencé à introduire le VPC moins d'un an après son lancement.

Financé par l'Italie, le Royaume-Uni, le Canada, la Russie, la Norvège et la Fondation Bill et Melinda Gates, ce mécanisme de financement unique a permis aux pays éligibles d’avoir accès aux vaccins antipneumococciques à un prix abordable, inférieur à 10% du prix du marché américain. Gavi a maintenant aidé 58 pays d'Afrique et d'Asie à introduire le vaccin dans leurs programmes de vaccination de routine.

La pneumonie reste néanmoins, au niveau mondial, la maladie la plus meurtrière chez les enfants de moins de 5 ans, tuant à elle seule plus que le paludisme, la diarrhée et la rougeole réunis. Près d'un million d'enfants, dont plus de 80% ont moins de deux ans, meurent chaque année de cette maladie. Les vaccins contre le pneumocoque, Haemophilus influenzae (Hib) et la rougeole figurent parmi les moyens les plus efficaces de prévenir la maladie.

Cette semaine, les experts mondiaux de la santé réunis à Bahreïn devraient se mettre d'accord sur les indicateurs vaccinaux à utiliser pour le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) et définir ainsi le cadre des initiatives internationales en matière de vaccination à l’horizon 2030. Gavi, l'Alliance du Vaccin, demande d’inclure comme indicateur, parmi les autres vaccins essentiels, la couverture avec trois doses de VPC, pour s'assurer que la communauté mondiale de la santé ne perde pas de vue l'élargissement de l'accès à ce vaccin essentiel.

 

Gavi, l’Alliance du Vaccin est financée par les gouvernements des pays donateurs (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Qatar, République de Corée, République populaire de Chine, Royaume d’Arabie Saoudite, Royaume-Uni, Russie, Suède et Sultanat d’Oman), la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan ainsi que des partenaires privés et institutionnels [Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation du Children’s Investment Fund, le China Merchants Group, Comic Relief, la Deutsche Post DHL, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, Girl Effect, la Fédération internationale des répartiteurs pharmaceutiques (IFPW), l’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation du Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Phillips, Unilever, UPS et Vodafone].

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

>200

Gavi a apporté son soutien à plus de 200 introductions de vaccins et campagnes de vaccination entre 2011 et 2015 – soit quatre fois plus qu’au cours des cinq années précédentes.

Gavi

Autres chiffres...

close icon

modal window here