Gavi se félicite de la contribution des Emirats arabes unis

in page functions

L’engagement de 5 millions de dollars US soutiendra l'initiative INFUSE, lancée en 2016 pour aider à moderniser les systèmes de distribution de vaccins

Kushi Baby necklace

Enfant portant un des colliers numériques de Khushi Baby. Crédit: Khushi Baby/2017.

Genève, le 21 août 2017 - Les Émirats arabes unis se sont engagés à verser 5 millions de dollars US à Gavi, l'Alliance du Vaccin, pour soutenir son initiative Innovations en faveur de l’utilisation, de l’expansion et de l'équité de la vaccination (INFUSE). Lancée en 2016 lors du Forum économique mondial de Davos, INFUSE aide les pays en développement à accélérer l'introduction de technologies éprouvées pour moderniser leurs systèmes de vaccination.

« L'Alliance du Vaccin joue un rôle central en encourageant l'innovation dans le domaine de la vaccination et du renforcement des systèmes de santé, » a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi. « Nous sommes très reconnaissants envers Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed al Nahyan et les Émirats arabes unis pour leur généreuse contribution. Grâce au soutien de partenaires tels que les Émirats, nous pourrons remplir notre objectif d’atteindre, d'ici 2020, 300 millions d'enfants pour leur administrer les vaccins essentiels. »

Alors que les systèmes de vaccination des pays en développement dépendent souvent de technologies anciennes qui n'ont pas été remises à niveau depuis des années, INFUSE est à la recherche des innovations du secteur privé susceptibles d’améliorer l'administration des vaccins. Elle « infuse » ensuite des capitaux à chacune de ces innovations et leur fait bénéficier de l'expertise des partenaires de l'Alliance pour accélérer leur introduction dans les programmes nationaux de vaccination.

Le mois dernier, plusieurs innovations de pointe ont été identifiées, lors d’un atelier INFUSE qui s’est tenu à Barcelone en présence d’un représentant des Émirats. Ces innovations pourraient transformer la vaccination et les services de santé des pays les plus pauvres du globe. La contribution des Émirats sera versée entre 2017 et 2020 - période durant laquelle la mission de Gavi sera centrée sur l'amélioration de la couverture vaccinale et de l'équité en matière de vaccination.

« Les Émirats arabes unis sont heureux de renforcer leur partenariat avec Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour l’aider dans sa mission de sauver des enfants et protéger la santé des populations grâce à la vaccination, » a déclaré Son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d'État à la Coopération internationale. « Nous sommes convaincus que les innovations d'INFUSE peuvent avoir une réelle incidence sur les pays en développement et nous avons hâte de participer à leur introduction et leur déploiement, pour permettre à tous les enfants de bénéficier de la protection des vaccins essentiels. »

Cette contribution est effectuée sous l’autorité de Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, Prince héritier d'Abou Dabi, et Vice-Commandant suprême des forces armées émiriennes. Son Altesse s’est fait le champion et le défenseur des programmes de vaccination dans de nombreux pays. C’est en 2011 qu’il a pris, pour la première fois, l’engagement avec Gavi de soutenir la vaccination dans les pays en développement.

 

Gavi, l’Alliance du Vaccin est financée par les gouvernements des pays donateurs (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Qatar, République de Corée, République populaire de Chine, Royaume d’Arabie Saoudite, Royaume-Uni, Russie, Suède et Sultanat d’Oman), la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan ainsi que des partenaires privés et institutionnels [Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation du Children’s Investment Fund, le China Merchants Group, Comic Relief, la Deutsche Post DHL, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, Girl Effect, la Fédération internationale des répartiteurs pharmaceutiques (IFPW), l’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation du Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Phillips, Unilever, UPS et Vodafone].

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

Contacts :

Iryna Mazur

Iryna Mazur
Gavi

+41 22 909 2920

Frédérique Tissandier

Frédérique Tissandier
Gavi, l'Alliance du Vaccin
+41 79 300 8253
+41 22 909 2968

41 millions

Depuis 2007, 41 millions d’enfants ont reçu une seconde dose de vaccin contre la rougeole ou de vaccin contre la rougeole et la rubéole avec le soutien de Gavi. Les campagnes de vaccination financées par Gavi ont permis par ailleurs de faire bénéficier 328 millions d’enfants supplémentaires de ces deux vaccins, dans les pays où le risque d’épidémie est élevé.

OMS/UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here