Gavi soutient des solutions innovantes pour améliorer la fourniture de vaccins

in page functions

Pour proposer une technologie de pointe pouvant sauver des vies, participez à INFUSE 2017

Genève, 23 février 2017 – Afin de garantir l’accès de tous les enfants du monde aux vaccins, Gavi invite entrepreneurs et entreprises à identifier des innovations dans le domaine de la fourniture de vaccins en adressant leur candidature à son initiative « INFUSE ».

Comme la couverture vaccinale mondiale plafonnait à environ 80 % depuis plusieurs années et que 19 millions d’enfants ne recevaient pas toutes les doses des vaccins essentiels, Gavi a lancé INFUSE – Innovations en faveur de l’utilisation, de l’expansion et de l’équité de la vaccination – en 2016. Objectif : trouver des idées novatrices et des technologies qui contribueront à moderniser les systèmes souvent obsolètes de distribution de vaccins avant d’accélérer le développement de ces solutions.

« La vitesse à laquelle les épidémies perturbent la vie des enfants dans les pays les plus pauvres du monde ne fait que s’accélérer. Nous devons suivre la cadence et trouver des solutions innovantes à des défis en constante évolution ainsi qu’aux fossés en matière de couverture vaccinale concernant les enfants les plus vulnérables », explique Marie-Ange Saraka-Yao, Directrice générale de la mobilisation des ressources et des partenariats du secteur privé.

« Afin de créer ces solutions, nous avons lancé INFUSE. Cette plateforme réunit des spécialistes mondiaux en résolution de problèmes qui peuvent trouver de nouveaux modes d’accélération de la couverture vaccinale et réduire les iniquités en matière d’accès à la vaccination pour les enfants les plus pauvres du monde. »

Après le lancement l’an dernier de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, Gavi a aidé l’un des chefs de file de l’initiative INFUSE, Nexleaf Analytics, à nouer un partenariat avec Google.org. Ces deux sociétés travaillent de concert pour fournir des données en temps réel de façon à conserver les vaccins au frais et à préserver leur innocuité dans les pays en développement.

« INFUSE s’est révélée d’une importance cruciale pour aider Nexleaf à faire monter d’un cran notre technologie axée sur les données », souligne le Dr Martin Lukac, Directeur technique et cofondateur de Nexleaf. « Le fait de devenir chef de file de l’initiative INFUSE nous a permis non seulement de tisser des liens avec une communauté mondiale d’innovateurs, mais aussi d’obtenir le soutien technique et financier nécessaire pour faire avancer notre technologie, améliorer les chaînes du froid des vaccins dans les pays à faible revenu et sensiblement accroître notre impact. »

Quant à INFUSE 2017, Gavi encourage les propositions de projets déjà en place dans les pays bénéficiaires de son soutien ou de projets dont la phase pilote est terminée et dont l’efficacité est étayée par des faits solides. L’Alliance du Vaccin sélectionnera les innovations les plus prometteuses et les communiquera à des dirigeants influents des secteurs public et privé.

Si vous souhaitez proposer une innovation éprouvée prête à être développée au niveau régional, national ou mondial, veuillez nous en informer en répondant à notre appel à l'action.

 

Gavi est financée par des gouvernements [Australie, Brésil, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Royaume d’Arabie Saoudite, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République populaire de Chine, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Qatar, Sultanat d’Oman, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation Children’s Investment Fund, Comic Relief, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, The International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW), L’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Philips, UPS et Vodafone).

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

close icon

modal window here