La CAF et les stars du football africain font équipe pour la vaccination des enfants

in page functions

La campagne « Africa United » met en lumière la puissance de la vaccination pour sauver des vies d’enfants en Afrique

Crédit : Africa United/2017.

Libreville, Gabon, 27 janvier 2017 – Les stars du football Anthony Laffor, Geofrey Massa et Denis Onyango jouent dans une série de nouvelles publicités qui seront diffusées tout au long de la Coupe d’Afrique des Nations Total de 2017. Les parents y sont invités à faire vacciner leurs enfants contre des maladies potentiellement mortelles.

Les annonces télévisées, radiophoniques et imprimées mettront en évidence la campagne de vaccination « Chaque dose de vaccin compte » lancée en 2016 par Africa United – une plateforme conjointe qui tire parti du sport pour impulser des actions en matière de santé, sous la houlette de la Confédération africaine de football (CAF) et de l’Union africaine. Au nombre des partenaires figurent l’Organisation mondiale de la Santé (bureau de l’OMS pour l’Afrique), la Fondation CDC, l’Alliance du Vaccin (Gavi), PATH, Special Olympics International, la Fondation Lions Clubs International et le Groupe de la Banque mondiale.

En tirant parti de la puissance du football pour promouvoir la vaccination, cette campagne sauve des vies tout en assurant à l’Afrique un avenir plus prospère. 

Dr Seth Berkley, PDG de Gavi

Ensemble, l’équipe Africa United sensibilise la population sur le rôle des vaccins dans la lutte contre les maladies évitables et la nécessité d’atteindre une couverture vaccinale universelle partout en Afrique. Africa United représente la cause sociale officielle du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations Total (AFCON) de 2017.

« Nous savons que le football unit des personnes partout en Afrique et au-delà », a précisé Issa Hayatou, Président de la CAF. « La  CAF est déterminée à tirer parti de la puissance du football de sorte que nos joueurs, futurs joueurs, et surtout nos fans, puissent mener des vies en bonne santé. En soutenant ensemble "Chaque dose de vaccin compte", nous pouvons contribuer à garantir la vaccination de millions d’enfants africains d’ici à 2020. »

La vaccination sauve de deux à trois millions de vies chaque année. Pour autant, un enfant africain sur cinq ne reçoit toujours pas les vaccins essentiels qui sauvent des vies. Les maladies évitables par la vaccination demeurent la cause la plus courante de mortalité infantile dans tout le continent.

« La vaccination contribue à garantir à tous des règles du jeu équitables dès le début dans le domaine de leur santé », a indiqué le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. « Il faut immuniser par des vaccins adaptés toute personne à vacciner. Nous sommes reconnaissants du leadership dont la CAF fait preuve en exploitant la puissance du sport afin de diffuser des messages pouvant sauver des vies sur l’importance des vaccins pour les pays et les communautés d’Afrique. »

« Les enfants d’Afrique sont l’avenir de l’Afrique », a souligné le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi. « Si tous les enfants reçoivent les vaccins nécessaires, ils seront mieux protégés des maladies mortelles, et pourront devenir des adultes productifs et en bonne santé. La vaccination sera, de ce fait, l’un des investissements les plus rentables de l’histoire. En tirant parti de la puissance du football pour promouvoir la vaccination, cette campagne sauve des vies tout en assurant à l’Afrique un avenir plus prospère. »

« La campagne "Chaque dose de vaccin compte" nous fournit une plateforme sans précédent pour diffuser au public des messages pouvant sauver des vies afin de mieux protéger la santé des enfants d’Afrique », a expliqué Chloe Tonney, Directrice de l’innovation et de la stratégie à la Fondation CDC.

Les nouvelles annonces d’Africa United, soulignant l’importance de la vaccination infantile, sont diffusées dans les stades pendant le tournoi AFCON 2017, ainsi qu’à la télé et à la radio partout en Afrique, notamment par le partenaire d’Africa United, SuperSport. Vous pouvez les voir sur le site d'Africa United.

 

Gavi, l’Alliance du Vaccin est financée par des gouvernements [Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Qatar, République de Corée, République populaire de Chine, Royaume d’Arabie Saoudite, Royaume-Uni, Russie, Suède et Sultanat d’Oman], la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan ainsi que des partenaires privés et institutionnels [Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation Children’s Investment Fund, Comic Relief, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, la Fédération internationale des répartiteurs pharmaceutiques, (IFPW), L’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Philips, UPS et Vodafone].

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

62 millions

Rien qu’en 2016, 62 millions d’enfants ont été immunisés avec des vaccins financés par Gavi, ce qui correspond à plus de 185 millions de consultations pédiatriques dans des centres de santé primaire et constitue une base solide pour d’autres interventions sanitaires.

OMS/UNICEF 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here