Des milliers d’enfants vaccinés grâce au nouveau partenariat entre Gavi et Monaco

in page functions

Le gouvernement de la Principauté de Monaco et Gavi, l’Alliance du Vaccin ont signé un accord pour accélérer les actions de vaccination dans les pays en développement prioritaires pour Monaco

Gilles Tonelli, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement de la Principauté de Monaco et le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l'Alliance du Vaccin.

Gilles Tonelli, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement de la Principauté de Monaco et le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l'Alliance du Vaccin.
Credit: Gavi/2016/V. Randrianarivony

Antananarivo, 23 Novembre 2016 – A l’occasion du Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Gavi, l’Alliance du Vaccin et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont signé un accord de financement d’un demi-million d’euros sur quatre ans (2017-2020) afin d’accélérer la vaccination de milliers d’enfants dans les pays en développement prioritaires pour la Principauté.

« Nous sommes heureux de conclure ce partenariat qui contribuera à sauver entre 6 et 7 millions de vies d’ici à 2020, » a souligné le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « En rejoignant notre Alliance, la Principauté participe à l’objectif ambitieux des membres de l’Alliance de vacciner 300 millions d'enfants supplémentaires afin de réduire la mortalité infantile dans les pays les plus pauvres. »

En accord avec les objectifs de la politique de développement du gouvernement de la Principauté, ce partenariat permettra l'amélioration de la santé maternelle et infantile, par l’élargissement de l’accès à la vaccination dans plusieurs pays parmi les moins avancés.

« Il est de la responsabilité de Monaco de contribuer aux efforts de vaccination, notamment à Madagascar où les familles vulnérables n'y ont pas facilement accès », a mis en avant M. Gilles Tonelli, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement de la Principauté de Monaco. « La santé des enfants est un impératif moral et un investissement de long terme. Monaco se réjouit de coopérer avec Gavi, l'Alliance du Vaccin, acteur incontournable dont l'action est cruciale pour améliorer la santé infantile à Madagascar ».

L’accord signé ce jour, doit également permettre de contribuer au renforcement des structures de santé et des capacités des personnels. Il démontre la volonté du gouvernement de la Principauté de Monaco de s’associer aux objectifs stratégique de Gavi pour la période 2016-2020.

 

Gavi est financée par des gouvernements [Australie, Brésil, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Royaume d’Arabie Saoudite, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République populaire de Chine, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Qatar, Sultanat d’Oman, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation Children’s Investment Fund, Comic Relief, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, The International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW), L’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Philips, UPS et Vodafone).

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

Contact

Frédérique Tissandier

Frédérique Tissandier
Gavi, l'Alliance du Vaccin
+41 79 300 8253
+41 22 909 2968

close icon

modal window here