Gavi se félicite de l'élection du nouveau chef de l'OMS

in page functions

Le Dr Tedros, ancien membre du Conseil d’administration de Gavi, est élu Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, nouveau Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. Crédit: UN Photo/Rick Bajornas.

Genève, le 23 may 2017 – Gavi, l’Alliance du Vaccin, se réjouit de l’élection du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien membre du Conseil d’administration de Gavi, au poste de Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.

« Je voudrais adresser mes plus vives félicitations au Dr Tedros pour son élection au poste de Directeur général de l’OMS, » a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « L’engagement du Dr Tedros en faveur de la vaccination est manifeste. Sa collaboration avec Gavi, en tant que Ministre de la santé de l’Éthiopie, a permis de faire passer la proportion d’enfants vaccinés de moins de la moitié à plus des deux tiers, et d’éviter la mort de milliers d’enfants. Par ailleurs, son initiative visant à augmenter le nombre des agents de santé communautaires a permis aux populations les plus difficiles à atteindre d’avoir accès à la vaccination ainsi qu’aux autres interventions en matière de santé. Ces approches innovantes ont grandement amélioré la vie des plus pauvres. »

« Il n’est pas évident de succéder à Margaret Chan, qui s’est tant impliquée dans la santé publique, et qui a manifesté tant d’énergie et d’enthousiasme, » a ajouté le Dr Berkley. « Tout au long de son mandat, elle a fait preuve d’humanité et de compassion envers ceux qui en avaient désespérément besoin. Le partenariat entre Gavi et l’OMS a permis de grandes réalisations au cours des10 dernières années : la couverture vaccinale a augmenté constamment dans les pays les plus pauvres de la planète alors que le nombre de décès dus à des maladies évitables par la vaccination a diminué de façon spectaculaire. Mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre notre objectif commun d’accès universel aux vaccins qui permettent de sauver des vies. Nous sommes impatients de travailler avec le Dr Tedros pour concrétiser cette ambition. »

« Je voudrais enfin féliciter Madame le Dr Sania Nishtar, également ancien membre du Conseil d’administration de Gavi, ainsi que le Dr David Nabarro, pour leurs excellentes campagnes. J’espère que nous allons pouvoir continuer à collaborer avec eux, étant donné que nous partageons le même objectif, à savoir la couverture sanitaire universelle. »

Le Dr Tedros a siégé au Conseil d’administration de Gavi en 2008-2009.

 

close icon

modal window here