Indicateurs relatifs à la mission

in page functions

Cinq indicateurs de mission traduisent globalement nos aspirations pour la période 2016–2020.

Enfants immunisés

Ce que nous mesurons : le nombre d’enfants vaccinés avec la dernière dose recommandée pour un vaccin soutenu par Gavi, administré en routine.a Les sujets immunisés au cours de campagnes de vaccination et d’activités de vaccination supplémentaires ne sont pas inclus.


Décès futur évités

Ce que nous mesurons : le nombre de décès évités grâce à l’administration des vaccins financés par Gavi dans les pays qui bénéficient de notre soutien.


Taux de mortalité des moins de cinq ans

Ce que nous mesurons : la probabilité moyenne qu’un enfant né dans l’un des pays soutenus par Gavi meure avant d’atteindre l’âge de cinq ans.b  


Années de vie en bonne santé gagnées

Ce que nous mesurons : le nombre d’années de vie en bonne santé gagnées grâce à la vaccination avec les vaccins soutenus par Gavi. (DALY, pour Disability-adjusted life years : un indicateur pour les années de vie corrigées de l’incapacité qui compte le nombre d’années de vie en bonne santé perdues pour des raisons d’invalidité ou de décès prématuré.)


Maintien des vaccinations après l’arrêt du soutien de Gavi

Ce que nous mesurons : le pourcentage de pays qui continuent à administrer tous les vaccins recommandés inclus dans leurs programmes de vaccination systématique après l’arrêt du financement de Gavi. Cet indicateur couvre tous les vaccins recommandés par les autorités nationales pour la vaccination de routine, et pas seulement les vaccins soutenus par Gavi.


Tableau de bord des maladies

Notre objectif est de réduire la charge de morbidité globale dans les pays que nous soutenons. Par conséquent, nous suivons également la proportion de pays soutenus par Gavi où la prévalence de trois maladies infectieuses – hépatite B, diarrhée à rotavirus et rougeole – est faible, dans le cadre d’un « tableau de bord des maladies ».

Les trois maladies peuvent toutes être évitées grâce aux vaccins soutenus par Gavi.

En l’absence de données fiables pour un grand nombre de pays bénéficiant de l’aide de Gavi, nous sommes actuellement en mesure de suivre les tendances de ces maladies uniquement dans certains pays. Nous restons déterminés à mesurer notre impact sur la charge de morbidité dans les différents pays et nous continuerons à évaluer la disponibilité et la qualité de ces données.

L’Alliance discute de la possibilité d’utiliser, le cas échéant, des informations contextuelles supplémentaires pour compléter les indicateurs du tableau de bord.


a Afin d’éviter de compter plusieurs fois les enfants qui reçoivent plusieurs vaccins, nous tenons compte uniquement du vaccin soutenu par Gavi qui bénéficie de la plus large couverture dans chaque pays.
b Projection.

 

40 millions

En septembre 2014, le Népal était le premier à introduire le vaccin polio inactivé (VPI) avec le soutien de Gavi. Fin 2016, 54 pays avaient introduit le vaccin avec notre aide, et vacciné collectivement plus de 40 millions d’enfants.

OMS/UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here