Indicateurs relatifs à la vaccination

in page functions

Renforcer les systèmes de santé pour augmenter l’efficacité des services de vaccination qui en font partie intégrante

Couverture vaccinale en routine

Ce que nous mesurons : le pourcentage d’enfants ayant reçu trois doses d’un vaccin (pentavalent, par exemple) contenant les antigènes contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3), et la première dose de vaccin contre la rougeole dans les pays soutenus par Gavi.

Le vaccin pentavalent est administré en trois doses, au cours des six premiers mois de la vie. Les enfants reçoivent la première dose de vaccin à valence rougeole avant leur premier anniversaire. L’estimation de la couverture avec ces deux vaccins, universellement présents dans les schémas de vaccination systématique des pays soutenus par Gavi, représente un indicateur fiable de la proportion d’enfants ayant accès aux services de vaccination de base.


Étendue de la protection

Ce que nous mesurons : le pourcentage d’enfants ayant reçu la dernière dose des sept vaccins recommandés dans tous les pays soutenus par Gavi et de trois vaccins spécifiques à certaines régions.


Géographie

Ce que nous mesurons : le pourcentage de pays bénéficiant de notre aide dans lesquels la couverture avec trois doses de vaccin pentavalent est égale ou supérieure à 80% dans tous les districts. Dans le cadre d’un effort accru pour s’assurer de la disponibilité de données infranationales précises pour mesurer l’équité, l’OMS et l’UNICEF ont commencé à rapporter les données de couverture ventilées par région géographique sur une base annuelle.


Niveau de pauvreté

Ce que nous mesurons : le pourcentage de pays soutenus par Gavi où l’écart dans la couverture avec trois doses de vaccin pentavalent entre le cinquième le plus pauvre de la population et les 20% les plus riches est inférieur à 10 points de pourcentage.


Éducation des mères / des femmes ayant la garde d’enfants

Ce que nous mesurons : le pourcentage de pays soutenus par Gavi pour lesquels il existe une différence de couverture vaccinale inférieure à 10 points de pourcentage entre les enfants de mères non éduquées et ceux dont les mères ont suivi au moins des études secondaires. Nous utilisons les trois doses de vaccin pentavalent comme base pour cet indicateur.


Les indicateurs relatifs au statut de pauvreté et à l’éducation des femmes s’appuient sur des données d’enquêtes. En raison de la disponibilité limitée de ces données et des conséquences que cela entraîne pour l’interprétation des tendances au cours du temps et à travers les pays soutenus par Gavi, nous ne présentons pas ces indicateurs dans ce rapport. Nous continuons à utiliser les données sur l’équité pour piloter notre travail sur la couverture vaccinale et l’équité en matière de vaccination dans les différents pays, et rédigerons un rapport sur des pays spécifiques si cela s’avère pertinent. Nous effectuerons une mise à jour complète de ces indicateurs à mi-parcours (2018) et à la fin de la période stratégique en cours (2020).

 

20 par 2020

Gavi continue d’aider les pays à mettre sur pied des programmes de vaccination durables à long terme. Neuf pays ont déjà commencé à financer eux-mêmes entièrement les vaccins qu’ils ont introduits avec le financement de Gavi. Fin 2020, 20 pays devraient s’être affranchis de notre soutien.

Gavi, l’Alliance du Vaccin, et OMS/UNICEF, 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here