Forums de coordination nationaux

in page functions

Les forums de coordination nationaux, tels que les comités de coordination inter-agences (CCI) jouent un rôle essentiel dans la supervision des programmes de vaccination. Afin d'être éligibles à un nouveau soutien de la part de Gavi – sous forme financière ou de vaccins – les pays doivent démontrer que leurs forums de coordination disposent d'une fonctionnalité de base.

La supervision et coordination de programmes de vaccination efficace est indispensable pour atteindre les objectifs nationaux de vaccination ainsi qu'une meilleure couverture et équité en matière de vaccination. Les forums de coordination nationaux, y compris les comités de coordination inter-agences et les comités de coordination du secteur de la santé (CCI/CCSS), jouent un rôle essentiel dans cette démarche.

Les forums de coordination visent à garantir :

  • l'orientation stratégique, la supervision et la transparence des programmes élargis de vaccination (PEV) et des programmes afférents du secteur de la santé ;
  • une vision cohérente de la stratégie, de la planification, du financement et de la performance du PEV dans le contexte du système sanitaire ; et
  • les activités et investissements complémentaires.

Éligibilité aux subventions Gavi

Afin d'être éligibles à un nouveau soutien de Gavi – sous forme financière ou sous forme de vaccins – les pays doivent démontrer que leur forum de coordination dispose d'une fonctionnalité de base. Afin de démontrer cette fonctionnalité, les pays doivent remplir les critères définis dans le document d'orientation fourni par Gavi (voir l’encadré à droite). Toutefois, Gavi reconnait que le renforcement d'un forum de coordination est un processus continu qui peut demander du temps. En conséquence, Gavi appliquera une certaine flexibilité dans l’appréciation de demandes de fonds, sous réserve que le pays démontre clairement comment les critères seront remplis.

Renforcement des forums de coordination

Le soutien de Gavi au renforcement des forums de coordination inclut des orientations en matière d'affiliation, de mandat et de gouvernance des forums. Ces orientations s'appuient sur les CCI et les CCSS existants, tout en garantissant la propriété et le leadership du gouvernement. Les pays peuvent également accéder à une assistance technique spécifique et adaptée à leurs besoins.

En outre, Gavi met à disposition un ensemble d'outils, tels que des modèles de termes de référence et de procès-verbaux de réunions, un outil d'auto-évaluation et un tableau de bord de suivi des performances. Ces documents peuvent être téléchargés ici et adaptés au contexte et besoins propres à chaque pays.

1 US$ = 18 US$

Selon une étude portant sur 73 pays soutenus par Gavi pendant la période 2011-2020 et publiée dans Health Affairs, chaque dollar investi dans la vaccination permet d’économiser 18 dollars sur les frais de santé et sur la perte de revenus et de productivité liée à la maladie. Si l’on considère les bénéfices supplémentaires que représentent l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration de la santé, le retour sur investissement passe à 48 dollars pour chaque dollar investi.

Ozawa S, Clark S, Portnoy A et al. Return on investment from childhood immunizations in low- and middle-income countries, 2011-20, Health Affairs 2016

Autres chiffres...

close icon

modal window here