Cadre d'engagement avec les partenaires

in page functions

A travers le cadre d’engagement avec les partenaires, les partenaires de l’Alliance du Vaccin soutiennent les activités de vaccination au niveau national.

Domaines de soutien du PEF. Voir l'image plus grand.

Gavi fournit des fonds aux partenaires dans le cadre du cadre d’engagement avec les partenaires (PEF). Cela leur permet, à leur tour, de soutenir les programmes nationaux de vaccination.

Ce soutien est réparti entre trois volets, à savoir : l’aide ciblée aux pays, les domaines d’intervention stratégiques et le soutien de base. Les fonds sont principalement alloués à l’aide ciblée aux pays.  

Entré en vigueur en 2016, le PEF marque une évolution importante dans la façon dont collaborent les partenaires de l’Alliance, notamment l’OMS et l’UNICEF. Il clarifie le rôle de chaque partenaire, rassemble les pays et les partenaires pour qu’ils déterminent ensemble le soutien dont ils ont besoin, et applique le principe de responsabilité eu égard aux résultats.  

Tirer parti des avantages comparatifs

Le PEF définit clairement le type de soutien fourni par chaque partenaire de l’Alliance du Vaccin. Il réduit les redondances et tire parti des avantages comparatifs de chaque partenaire.

Une approche centrée sur les besoins des pays

Les pays sont au cœur des activités mises en place par les partenaires, et financées dans le cadre du PEF. Par exemple, ils identifient eux-mêmes leurs besoins en matière d’assistance technique afin de surmonter les obstacles majeurs à la vaccination. Par ailleurs, les pays évaluent régulièrement le soutien qu’ils reçoivent des partenaires.  

Le PEF consacre l’essentiel de ses ressources à l’assistance technique apportée aux pays. Il s’agit d’un changement important par rapport à l’approche précédente de Gavi, dans laquelle les activités étaient largement définies et financées au niveau international et régional.  

Les pays prioritaires

Le PEF privilégie 20 pays* qui se heurtent aux plus grandes difficultés en matière vaccinale. Les activités mises en place par les partenaires, et financées dans le cadre du PEF, visent à répondre aux besoins spécifiques de chaque pays.

*En 2016, les 20 pays prioritaires sont les suivants :  Afghanistan, Tchad, Nigeria, Ouganda, Pakistan, Indonésie, RDC, Inde, Kenya, Éthiopie, Niger, RCA, Birmanie, Haïti, Somalie, Yémen, Mozambique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Madagascar, Sud-Soudan. 

Responsabiliser les partenaires  

Le cadre de responsabilisation du PEF définit des indicateurs clés de performance à tous les niveaux. Un exemple d’indicateur à l’échelon national est la nécessité d’atteindre un certain niveau de couverture avec les vaccins récemment introduits.

Nous assurons le suivi des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs associés à l’ensemble des indicateurs pour veiller à ce que nos investissements donnent les résultats escomptés.

 

>109 millions

Fin 2016, 57 pays avaient vacciné plus de 109 millions d’enfants contre les infections invasives à pneumocoque avec l’aide de l’Alliance du Vaccin.

OMS/UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here