L’aide ciblée aux pays de Gavi vise à partager les compétences spécialisées de nos partenaires avec les pays que nous soutenons.

L’assistance technique est un soutien non financier fourni par des spécialistes. Elle peut revêtir plusieurs formes : partage d’information et de savoir-faire, formation et services-conseils.

L’assistance technique fournie dans le cadre du PEF est appelée aide ciblée aux pays. Ce type de soutien vise principalement à payer le personnel basé en permanence dans les bureaux pays des partenaires. Il repose sur la demande et les besoins identifiés par les pays eux-mêmes.

Une approche axée sur les pays 

Si tous les pays soutenus par Gavi peuvent prétendre à une aide ciblée, 20 se voient accorder une priorité particulière. Ces pays font face aux obstacles les plus sérieux en matière de couverture, d’équité et de pérennité des programmes de vaccination.  

Les pays identifient leurs problèmes puis expriment leurs besoins d’aide ciblée dans le cadre de l’évaluation conjointe, une revue annuelle du soutien Gavi octroyé à chaque pays. Ils précisent par ailleurs qui selon eux est le plus à même de fournir le soutien dont ils ont besoin. En outre, ils évaluent l’efficacité et la qualité du soutien fourni par chaque partenaire.

L’aide ciblée vient compléter le soutien Gavi dont bénéficient les pays pour les vaccins et le renforcement des systèmes de santé.

Principaux partenaires

L’aide ciblée aux pays est essentiellement fournie par les principaux partenaires de l’Alliance du Vaccin, notamment l’UNICEF et l’OMS. La Banque mondiale, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et le Groupe d’intérêt des organisations de la société civile (OSC) fournissent également une aide ciblée aux pays dans leurs domaines de compétence respectifs.

Groupe élargi de partenaires

Gavi collabore également avec les institutions locales qui offrent une expertise complémentaire. Nous cherchons sans cesse à attirer de nouveaux partenaires chargés d’apporter une aide ciblée aux pays. Pour en savoir plus, veuillez contacter pef@gavi.org.

  

Le plan d’aide ciblée est fondé sur les besoins spécifiques d’un pays.

Les partenaires de l’Alliance du Vaccin soumettent un plan conjoint annuel pour les activités mises en place dans le cadre de l’aide ciblée octroyée à chaque pays. Le plan est basé sur les besoins identifiés par les pays lors des discussions menées dans le cadre de l’évaluation conjointe. Il fournit la liste des activités et des objectifs clés, et présente le budget détaillé.  

Le forum de coordination nationale pour la vaccination, qui supervise le programme de vaccination d’un pays, approuve le plan avant qu’il soit validé par l’équipe de direction de Gavi. 

Transparence 

Les partenaires soumettent à Gavi et aux intervenants nationaux un rapport semestriel sur les objectifs clés de l’aide ciblée aux pays. Les rapports sont soumis via un outil en ligne – le portail des partenaires. Cela permet à l’ensemble des partenaires de consulter les rapports de chacun pour garantir une visibilité complète aux différents acteurs et à Gavi.  

Responsabilisation

Un processus solide de gestion des performances du PEF permet de tenir l’ensemble des partenaires responsables de leurs engagements. Tous les pays qui bénéficient d’une aide ciblée dans le cadre du PEF doivent rendre compte d’un minimum d’objectifs.  

Pour les 20 pays prioritaires du PEF, les partenaires définissent également les objectifs spécifiques à chaque pays. Le but est de renforcer la transparence et de moduler le soutien en temps opportun, le cas échéant.

>268 millions

Fin 2016, 19 pays de la ceinture africaine de la méningite avaient vacciné plus de 268 millions de personnes contre la méningite A avec le soutien de Gavi.

OMS/UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here