Domaines d'intervention stratégiques

in page functions

Il est essentiel d’investir dans les « domaines d’intervention stratégiques » pour améliorer la couverture vaccinale et l’équité d’accès aux vaccins.

Afin d’améliorer la couverture vaccinale et l’équité d’accès aux vaccins, nous devons investir dans de nouvelles approches dans des secteurs clés. Le PEF fournit des investissements ciblés aux partenaires afin de générer des solutions innovantes.

Les domaines d’intervention stratégiques de Gavi pour la période 2016-2020 incluent :

  • les chaînes d’approvisionnement en vaccins;
  • la qualité, la disponibilité et l’utilisation des données;
  • le leadership, la gestion et la coordination à l’échelon national;  
  • la promotion de la demande;
  • la volonté politique à l’échelon national; et
  • la viabilité financière et programmatique.

Dès mars 2017, des investissements ciblés ont été réalisés dans les données, la chaîne d’approvisionnement et la pérennité des programmes de vaccination.  

Domaine d’intervention stratégique : les données

Le domaine d’intervention stratégique sur les données vise à améliorer la disponibilité, la qualité et l’utilisation des données en vue d’améliorer la couverture vaccinale et l’équité d’accès aux vaccins. Il définit à son tour trois domaines où il faut concentrer les investissements Gavi. 

  • Services de vaccination, couverture et équité : améliorer la disponibilité, la qualité et l’utilisation des données.
  • Surveillance des maladies à prévention vaccinale : renforcer les systèmes de surveillance et créer des réseaux de surveillance à l’échelon national. 
  • Innocuité des vaccins : identifier les manifestations post-vaccinales indésirables, puis les analyser et y répondre de façon efficace. 

Domaine d’intervention stratégique : la chaîne d’approvisionnement

Le renforcement des chaînes d’approvisionnement est essentiel pour permettre aux pays d’assurer des services de vaccination efficaces. Le domaine d’intervention stratégique sur la chaîne d’approvisionnement permet à Gavi de mettre en œuvre sa stratégie pour la chaîne d’approvisionnement en vaccins. Cinq « composantes fondamentales » sont au cœur de cette stratégie.

  • Leadership de la chaîne d’approvisionnement : accent mis sur l’assistance technique, les outils et la formation du personnel à tous les niveaux du système de santé.
  • Processus continu d’amélioration de la planification : directives aux pays sur l’approche de gestion efficace des vaccins. La GEV fournit des outils pour aider les pays à assurer le suivi-évaluation de leurs chaînes d’approvisionnement en vaccins.
  • Données pour la gestion : directives sur les normes relatives aux données et l’utilisation de ces dernières pour aider les pays à élaborer leurs propres tableaux de bord des indicateurs et cibles de la chaîne d’approvisionnement. 
  • Équipements de la chaîne du froid : soutien pour aider les pays à moderniser leur chaîne du froid. 
  • Conception d’un système : soutien aux pays qui souhaitent restructurer leur chaîne d’approvisionnement. 

Domaine d’intervention stratégique : la pérennité des programmes de vaccination

À ce titre, l’OMS et la Banque mondiale aident les pays à préparer la transition vers le retrait du soutien Gavi.

Ils aident également les pays à mieux planifier et à établir un budget des coûts de la vaccination, et à renforcer la volonté politique grâce à des activités de sensibilisation.  

 

28%

Les pneumonies et les diarrhées sont responsables de 28% des décès chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays soutenus par Gavi.

MCEE-OMS 2016

Autres chiffres...

close icon

modal window here