L’évaluation conjointe

in page functions

Une évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre et de la performance des subventions Gavi allouées au titre du SVN et du soutien en espèces

Qu’entend-on par « évaluation conjointe » ?

Il s’agit d’une évaluation annuelle, nationale et multi-parties prenantes de l’état d’avancement de la mise en œuvre et de la performance des subventions allouées au titre du soutien aux vaccins et en espèces, et de sa contribution à l’amélioration des services de vaccination1. L’analyse requise pour cette évaluation ne doit pas être considérée comme une évaluation du programme national de vaccination.

Qui prend part à l’évaluation conjointe ?

L’évaluation conjointe est menée par une « équipe chargée de l’évaluation conjointe » généralement composée des acteurs suivants :     

  • les personnels concernés du ministère de la Santé dans les pays soutenus par Gavi;
  • les membres du Comité de Coordination inter-Agences (CCIA) et du Comité de Coordination du Secteur de la Santé (CCSS), y compris les représentants d’organisations de la société civile, le cas échéant;  
  • les membres du personnel des organisations partenaires de l’Alliance; et
  • les membres du personnel concernés du Secrétariat de Gavi.    

L’évaluation conjointe est menée au niveau national et tous les membres de l’équipe chargée de sa mise en œuvre doivent dans la mesure du possible être présents en personne. Si les partenaires régionaux et internationaux sont dans l’impossibilité de se rendre sur place, l’évaluation peut être menée sous forme d’entretien téléphonique; des documents et des rapports préliminaires pourront être échangés par courrier électronique.   

Pourquoi mener une évaluation conjointe ?  

Par le passé, afin de renouveler son soutien, un pays devait soumettre au Secrétariat de Gavi un rapport de situation annuel accompagné d’une demande de soutien aux vaccins et en espèces pour l’année suivante. Les décisions concernant le renouvellement du soutien étaient essentiellement fondées sur les conclusions d’une étude préliminaire réalisée par le Comité d’examen indépendant (dialogue et travail de préparation limités à l’échelon national).    

Dans le cadre de ces efforts de restructuration, le processus d’évaluation conjointe et le Panel d’examen de haut niveau ont été introduits afin de faire avancer les discussions sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des subventions et les besoins futurs à l’échelon national, mais aussi d’impliquer plus efficacement ceux qui connaissent parfaitement les programmes de soutien de Gavi. Les conclusions de l’évaluation conjointe constituent la principale source d’informations fournies au Panel. Celui-ci recommande au Directeur exécutif de Gavi l’approbation ou non du renouvellement du SVN et/ou du soutien au RSS pour une année supplémentaire. Il passe également en revue les demandes et formule des recommandations visant à améliorer la performance des subventions et la responsabilité des pays concernant ces subventions octroyées par Gavi.   


1 L’évaluation conjointe se concentre sur le soutien Gavi en faveur des nouveaux vaccins (SVN) et/ou en faveur du renforcement des systèmes de santé (RSS).

Qui contacter

Pour plus d’information au sujet de la gestion des subventions Gavi, veuillez contacter : renewals@gavi.org 

277 millions

L’aide de Gavi a permis aux pays de vacciner 277 millions d’enfants entre 2011 et 2015.

OMS/UNICEF 2016

Autres chiffres...

close icon

modal window here