Composition du Conseil d'administration

in page functions

L’UNICEF, l’OMS, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates occupent des sièges permanents; les représentants des autres partenaires Gavi détiennent des sièges sur une base de temps limitée

Composition du Conseil d'administration de Gavi

Le Conseil d’administration comprend 18 sièges «représentatifs», 9 sièges pour des personnes indépendantes ou «non affiliées» et un siège pour le CEO (Directeur Exécutif) de Gavi. Les sièges représentatifs du Conseil garantissent que les institutions et les groupes éligibles peuvent apporter une contribution formelle à l'élaboration de toutes les politiques de Gavi et à la gestion de ses opérations.

L'UNICEF, l'OMS, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates ont des sièges permanents au Conseil d’administration. Les représentants des groupes éligibles ont un mandat limité dans le temps.

Les membres indépendants du Conseil d’administration sont des personnes privées sans lien professionnel avec le travail de Gavi. Ils apportent un examen indépendant et équilibré à toutes les délibérations du Conseil. Ces personnes fournissent également une expertise dans un certain nombre de domaines critiques tels que l'investissement, l'audit et la collecte de fonds.

Les deux tiers des membres votants du Conseil sont des représentants des principales institutions partenaires et des autres acteurs concernés  de l'Alliance du Vaccin (chacun de ces représentants étant un «membre représentatif du Conseil») et un tiers de ses membres votants sont des individus indépendants (ou non affiliés) qui sont désignés à titre personnel sur la base de leurs compétences et réseaux.

Les membres du Conseil d'administration sont désignés par les membres du conseil d'administration conformément aux statuts et au règlement.  

Membres suppléants du Conseil

Chaque organisation éligible et chaque groupe éligible aura le droit de désigner une personne par membre du Conseil en tant que «membre suppléant du Conseil». Un membre suppléant du Conseil a le droit d'agir en tant que membre du Conseil à la place du membre du Conseil représentatif. Le membre suppléant du conseil d'administration est également désigné par les membres du conseil d'administration conformément aux statuts.

Les membres du Conseil et les membres suppléants sont invités à assister aux réunions du Conseil. Au moins l'un d'eux devrait assister afin d’assurer la représentation de leur groupe.

Observateurs

Les observateurs peuvent assister à la réunion du Conseil d’administration ou à une réunion de Comité avec la permission du président concerné. Les observateurs ne sont pas autorisés à prendre part aux discussions à moins d'être invités par le président.

Téléchargements

1,5 million

En 2012, près de 6,6 millions d’enfants sont morts avant l’âge de cinq ans à travers le monde. Selon les estimations de l’OMS, 1,5 million de ces décès étaient dus à des maladies évitables par la vaccination.

OMS

Autres chiffres...

close icon

modal window here