L'industrie pharmaceutique dans les pays en développement

in page functions

Plus de la moitié des fournisseurs de Gavi en vaccins sont établis dans des marchés émergents.

Developing country pharmaceutical industry

Crédit: Gavi/2015/GMB Akash.

DCVN logoÀ mesure qu'augmente sur le marché le nombre de fabricants de vaccins préqualifiés implantés dans des pays en développement, la source d'approvisionnement se diversifie. La concurrence sur le marché des vaccins s'accroît également, entraînant souvent une baisse des prix.

En 2001, cinq fabricants fournissaient des vaccins à Gavi. Seul l'un d'entre eux était établi dans une économie de marché émergente. En 2015, plus de la moitié de nos fournisseurs de vaccins se trouvent dans des marchés émergents.

Un représentant du Réseau des fabricants de vaccins des pays en développement (DCVMN), une alliance volontaire de 44 pays issus de 16 pays en développement, occupe un siège au Conseil d'administration de l'Alliance du Vaccin.

Objectifs du DCVMN

Les objectifs du DCVMN sont étroitement alignés avec ceux de Gavi. Y figurent notamment :

  • l'approvisionnement constant et pérenne de vaccins de qualité à un prix abordable pour les pays en développement ;
  • les efforts menés pour une reconnaissance internationale afin que les fabricants de vaccins de pays en développement puissent garantir la disponibilité de vaccins de qualité destinés aux programmes de vaccination nationaux, jouant par là même un rôle essentiel ;
  • la poursuite des activités de recherche et développement en vue de répondre aux besoins en vaccins émergents du monde en développement.

52 millions

Depuis 2007, 52 millions d’enfants ont reçu une seconde dose de vaccin contre la rougeole et 15 millions ont reçu une première dose de vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole, grâce au soutien de Gavi aux programmes de vaccination systématique. Les campagnes de vaccination financées par Gavi ont permis par ailleurs de faire bénéficier 370 millions d’enfants supplémentaires de ces deux vaccins, dans les pays où le risque d’épidémie est élevé.

OMS/UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, 2018

Autres chiffres...

close icon

modal window here