Santé mondiale et développement - Principes directeurs

in page functions

L'approche innovante de Gavi s’inspire des normes, principes et objectifs adoptés au niveau international pour harmoniser les activités des donateurs, des pays en développement et des organismes d'aide.

Nous participons aux initiatives internationales visant à harmoniser le soutien aux pays en développement en matière de santé et de développement. Chacune d’elles établit des normes et des objectifs communs par rapport auxquels les organismes intervenant dans le domaine du développement peuvent concevoir et évaluer leurs programmes ; elles permettent également d’harmoniser les politiques et les programmes et d’accroître leur transparence.

Il vaut mieux prévenir une maladie que la guérir, tant d'un point de vue moral qu'économique. C'est pourquoi les Nations Unies ont considéré que la vaccination universelle, de même que la couverture sanitaire universelle, était essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable. 

Ayo Ajayi, directeur de l’équipe Afrique de la Fondation Bill & Melinda Gates

Les accords internationaux comme la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide et le Partenariat international pour la santé nous permettent également de partager les enseignements tirés de nos propres approches et d'apprendre de l’expérience des autres.

>2 million

Depuis sa création en 2013, le stock mondial de vaccin oral contre le choléra a servi à vacciner plus de 2 millions de personnes. En 2016, 8 pays –République démocratique du Congo, Haïti, Mozambique, Malawi, Niger, Somalie, Soudan du Sud et Zambie – ont eu recours au stock d’urgence.

OMS/UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here