Évaluation à mi-parcours de Gavi, conférence de haut niveau d'Abu Dhabi, 10-11 décembre 2018

in page functions

Un événement de haut niveau célébrera les 10 millions de vies sauvées depuis la création de Gavi ; ce sera également l’occasion d’évaluer les progrès réalisés au cours de la période stratégique actuelle et de réfléchir ensemble à l'avenir de notre modèle.

Les 10 et 11 décembre 2018, les Émirats arabes unis (EAU) accueilleront à Abu Dhabi une conférence de haut niveau pour l’évaluation à mi-parcours de Gavi 2018. Cette conférence permettra de dégager de nouvelles perspectives d'avenir pour le modèle de Gavi et fera le point sur les performances de l'Alliance à mi-parcours de sa période stratégique actuelle de cinq ans (2016-2020).

« L’évaluation à mi-parcours ne se limitera pas à analyser les résultats des dernières années, elle contribuera également à concevoir l'avenir du modèle novateur de Gavi, » a déclaré Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, dans la perspective de cet événement.

Nouvelles alliances

Rapport d'évaluation à mi-parcours de Gavi

Gavi 2016-2020 Mid-Term Review report

Rapport complet  

Synthèse  

Cet événement sera l’occasion de présenter de nouveaux modes de collaboration entre partenaires, ce qui permettra également à Gavi de forger de nouvelles alliances avec le secteur privé et d'adopter des solutions transformatrices capables de faire progresser le programme mondial de vaccination. Plus de 200 participants sont attendus à Abu Dhabi, parmi lesquels de hauts représentants des pays donateurs et des pays soutenus par Gavi, des organisations partenaires, de la société civile et des innovateurs de différents secteurs et notamment de l'industrie pharmaceutique.

« Pour nous, cet événement est une excellente occasion de célébrer les 10 millions de vies sauvées, de procéder à l’évaluation à mi-parcours et de nous tourner vers l’avenir », a reconnu S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'État des EAU chargée de la Coopération internationale, lorsqu’elle a annoncé cette conférence, le 18 avril. Entre 2000, date de la création de l'Alliance, et le jour de l’ouverture de cette réunion, le soutien de Gavi aura permis aux pays les plus pauvres du monde de vacciner 700 millions de personnes et de sauver ainsi 10 millions de vies.

Opportunité d'investissement

L'innovation faisant partie intégrante de la politique d'aide extérieure des Émirats arabes unis, nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler avec Gavi pour soutenir des approches novatrices, capables de faire réellement changer les choses dans les pays en développement, en assurant à chaque enfant la protection vaccinale qui peut lui sauver la vie.  

S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'État des Émirats arabes unis chargée de la Coopération internationale

En 2015, la deuxième conférence des donateurs de Gavi organisée par la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin a bénéficié d'un soutien sans précédent de la part des donateurs. Soutenue par les pays du G7, Gavi a levé plus de 7,5 milliards de dollars US pour aider à concrétiser une opportunité d'investissement ambitieuse. Entre 2016 et 2020, Gavi aura vacciné 300 millions d'enfants supplémentaires, ce qui aura permis de sauver à terme plus de 5 millions de vies et de générer 80 à 100 milliards de dollars US de retombées économiques.

La conférence d'Abu Dhabi marquera également le 10e anniversaire de certains des mécanismes de financement innovants de Gavi, tels que la Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm).

Soutien des Émirats arabes unis à Gavi : chronologie

2011: Les Émirats arabes unis deviennent les premiers donateurs de la région Moyen-Orient & Afrique du Nord, en s’engageant à verser 33 millions de dollars US au bénéfice de Gavi (la Fondation Bill & Melinda Gates s’engageant à verser un montant équivalent).

2016: Les Émirats arabes unis engagent 5 millions de dollars US pour soutenir l'initiative de Gavi intitulée Innovations en faveur d’un accès large et équitable à la vaccination (Innovation for Uptake, Scale and Equity in Immunisation - INFUSE)

2018: S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'État à la Coopération internationale, annonce que les Émirats arabes unis accueilleront l’évaluation à mi-parcours de Gavi 2018 à Abu Dhabi les 10 et 11 décembre.

 

close icon

modal window here