GAVI reconnue en tant qu'institution internationale

in page functions

Un nouveau statut légal en Suisse permet à GAVI d’accomplir sa mission visant à sauver des vies

GAVI becomes international org handshake

Dr Julian Lob-Levyt, PDG de GAVI Alliance (a gauche) et l’Ambassadeur Paul Seger, Directeur de la Direction du droit international public. Copyright : GAVI/2009/Riedo Romano.

Berne, 23 juin 2009 - GAVI Alliance, qui a été hébergée par l’UNICEF depuis son lancement en 2000, est devenu une institution internationale – la première organisation à recevoir une telle reconnaissance sous la nouvelle loi sur l’Etat hôte.

D’après l’accord signé aujourd’hui au nom du Conseil Fédéral Suisse par l’Ambassadeur Paul Seger, Directeur de la Direction du droit international public, GAVI Alliance, organisation basée à Genève, jouit des mêmes privilèges et immunités que ceux qui sont accordés à une organisation intergouvernementale en Suisse.

Une cérémonie spéciale

“La Suisse a démontré son soutien intégral à notre mission, qui vise à sauver la vie des enfants et protéger la santé des personnes en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres." 

Dr Julian Lob-Levyt, PDG de GAVI Alliance

Cet accord de siège a été cosigné par le Dr Julian Lob-Levyt, PDG de GAVI Alliance, lors d’une cérémonie spéciale à Berne.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement Suisse d’héberger le Secrétariat de GAVI, » a déclaré Dr Julian Lob-Levyt.

« A travers cet accord, la Suisse a démontré son soutien intégral à notre mission, qui vise à sauver la vie des enfants et protéger la santé des personnes en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres ».

Un partenariat public-privé

GAVI Alliance est un partenariat public-privé réunissant les principaux acteurs de la vaccination et du soutien aux systèmes de santé, agissant dans 72 pays en développement.

Ce partenariat comprend les gouvernements des pays donateurs et en développement, l’Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, les fabricants de vaccins dans les pays industrialisés et en développement, les instituts techniques et de recherche, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que des particuliers.

Le soutien de GAVI consiste à fournir des vaccins permettant de sauver des vies et à renforcer les systèmes de santé. Depuis 2000, GAVI a décaissé 2 milliards de dollars US, permettant de vacciner 213 millions d’enfants, et d’éviter plus de 3,4 millions de décès futurs à la fin de 2008.

Le Secrétariat de GAVI Alliance, basé à Genève au Chemin des Mines, compte actuellement 75 employés suisses et internationaux, parmi lesquels beaucoup sont reconnus comme des experts dans leur domaine.

close icon

modal window here