Une exposition au bord du lac met en relief la capacite de la vaccination a sauver la vie des enfants

in page functions

L’Alliance œuvrant en faveur de la santé mondiale à Genève marque le Sommet de septembre des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement

L'exposition de GAVI Alliance « Qu'est-ce que la vaccination? » explique la vaccination et son impact sur la santé des personnes. Source : GAVI/2010.

Genève, 31 août 2010 – Afin de marquer un sommet majeur des Nations Unies sur la santé infantile et la réduction de la pauvreté, GAVI Alliance organise une exposition au bord du lac à Genève sur la capacité de la vaccination à sauver et à protéger la vie des enfants.

Depuis sa création en 2000, GAVI Alliance a non seulement financé et facilité la vaccination de 257 millions d’enfants dans les pays les plus pauvres du monde, mais elle a aussi permis de sauver 5,4 millions de vies, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Composée de 50 panneaux d’affichage aux couleurs vives, sur lesquels figurent des photos du monde entier et des textes informatifs en français et en anglais, cette exposition intitulée « Qu’est-ce que la vaccination? » montre l’extraordinaire capacité de celle-ci à prévenir la maladie dans les pays les plus pauvres du monde.

Elle souligne également les obstacles à surmonter pour faire parvenir aux enfants vivant dans les coins les plus reculés des vaccins devant être maintenus au frais, et montre comment le partenariat public-privé basé à Genève a collaboré avec ses nombreux partenaires, donateurs et gouvernements pour sauver plus de cinq millions de vies.

GAVI Alliance comprend des organisations internationales telles que l’UNICEF, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé, la Fondation Bill & Melinda Gates, des sociétés pharmaceutiques, ainsi que la société civile.

Il est largement admis que la vaccination des enfants est l’un des moyens les plus rentables d’améliorer la santé. Prévenir la maladie prépare les enfants à mener des vies productives et en bonne santé, élimine les frais inutiles en médicaments ou en traitements et contribue au développement économique.

«Cette exposition organisée dans la ville où se trouve notre Secrétariat offre à GAVI l’occasion de montrer comment le monde œuvre en partenariat pour améliorer la santé de millions de personnes dans les pays en développement», a déclaré Julian Lobt-Levyt, PDG de GAVI Alliance.

«Nous remercions la Ville de Genève de nous avoir attribué l’espace nécessaire pour cette exposition, et nous espérons que les visiteurs venus voir l’exposition au bord du lac en retireront une meilleure compréhension de l’importance et de l’impact de la vaccination, ainsi que de la manière dont celle-ci aide les personnes à mener des vies plus productives et en meilleure santé », a-t-il ajouté.

Les Nations Unies se réuniront à New York du 20 au 22 septembre en vue de dresser un bilan des progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), un ensemble de huit objectifs fixés en 2000 dans le but de réduire la pauvreté. L’objectif de l’OMD 4 est de réduire des deux tiers le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans d’ici à 2015.

Cette exposition organisée dans la ville où se trouve notre Secrétariat offre à GAVI l’occasion de montrer comment le monde œuvre en partenariat pour améliorer la santé de millions de personnes dans les pays en développement.  

Julian Lob-Levyt, PDG, GAVI

GAVI cherche à récolter 4,3 milliards US$ durant les cinq prochaines années au profit des programmes de vaccination, lesquels incluront de nouveaux vaccins en vue de contribuer à combattre la pneumonie et la diarrhée, les deux maladies tuant le plus d’enfants. A elles deux, ces maladies représentent près d’un tiers de tous les décès d’enfants âgés de moins de cinq ans partout dans le monde.

En juin 2009, GAVI, dont le siège est à Genève, est devenue la première organisation à acquérir le statut d’organisation internationale indépendante en vertu de la loi suisse sur l’Etat hôte.

L’exposition «Qu’est-ce que la vaccination ?» sera présentée du 30 août au 29 septembre 2010 sur le Quai Wilson à Genève. Elle a été conçue par Stefan Wassmer Graphic Design à Nyon, produite par Sandra Scolari et Jane McElligott au Secrétariat de GAVI Alliance et imprimée par Rutschi Geneve SA.

close icon

modal window here