Appel aux nouvelles technologies de l'identification pour nous aider à vacciner chaque enfant

Postulez avant le 15 avril pour développer votre innovation avec INFUSE

INFUSE 2018

Genève, le 2 mars 2018 Gavi, l'Alliance du Vaccin, lance un appel aux entreprises déjà établies, aux startups et à tous ceux qui sont susceptibles de proposer des solutions, pour qu’ils nous aident à vacciner les enfants les plus vulnérables du monde. Dans le cadre de son appel à projets 2018, la plateforme de Gavi dédiée à l'accélération de l'innovation, INFUSE (Innovation for Uptake, Scale and Equity in immunisation - Innovations en faveur d’un accès large et équitable à la vaccination), est à la recherche de nouvelles technologies numériques ayant déjà fait leurs preuves dans l’identification et l’authentification des personnes, pour accélérer et améliorer la distribution des vaccins et la couverture vaccinale.

Alors que le nombre d’enfants bénéficiant de la protection vaccinale susceptible de leur sauver la vie n’a jamais été aussi élevé, près d’1,5 million meurent encore chaque année de maladie évitable par la vaccination. Pour que tous les enfants aient accès à la vaccination, il faut pouvoir identifier ceux qui en sont exclus. Le problème auquel sont confrontés de nombreux pays en développement, c’est qu'un nombre croissant de personnes vivant dans des communautés mal desservies ou non reconnues passent sous les radars et restent invisibles par les méthodes utilisées pour enregistrer les naissances, mariages et décès, méthodes le plus souvent obsolètes qui font appel à des documents sur papier.

« Un enfant âgé de moins de cinq ans sur trois n’a pas d’existence officielle parce que sa naissance n'a pas été enregistrée. Ce problème peut avoir un impact durable sur la vie des enfants, car il les rend très vulnérables à la négligence et à la maltraitance. Mais surtout, nous ne pouvons pas vacciner les enfants dont nous ignorons l'existence », a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi. « Nous avons besoin de systèmes d'identification numérique sécurisés, d’un prix abordable et accessibles même en l’absence de réseau électrique fiable, et qui permettent d’archiver les données médicales des enfants », a-t-il ajouté.

Vous avez une solution qui a déjà fait ses preuves et qui est prête à être déployée au niveau national, régional ou mondial ? Si c’est le cas, nous avons besoin de vous ; participez à INFUSE 2018 pour nous aider à protéger les enfants les plus vulnérables du monde.

Gavi est soutenue par les gouvernements des pays donateurs (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chine, République de Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Oman, Pays-Bas, Qatar, Royaume-Uni, Russie et Suède), la Commission européenne, Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Children’s Investment Fund Foundation, China Merchants Group, Comic Relief, Deutsche Post DHL, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, Girl Effect, la Fédération internationale des répartiteurs pharmaceutiques (IFPW), la Gulf Youth Alliance, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation du Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Orange, Philips, Reckitt Benckiser, Unilever, UPS et Vodafone).

1 US$ = 18 US$

Selon une étude portant sur 73 pays soutenus par Gavi pendant la période 2011-2020 et publiée dans Health Affairs, chaque dollar investi dans la vaccination permet d’économiser 18 dollars sur les frais de santé et sur la perte de revenus et de productivité liée à la maladie. Si l’on considère les bénéfices supplémentaires que représentent l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration de la santé, le retour sur investissement passe à 48 dollars pour chaque dollar investi.

Ozawa S, Clark S, Portnoy A et al. Return on investment from childhood immunizations in low- and middle-income countries, 2011-20, Health Affairs 2016

Autres chiffres...