Nouvelle initiative pour offrir la vaccination à plus de 8 millions de personnes à travers l'Afrique

in page functions

Gavi, l'Alliance du Vaccin, s'associe au projet Audacious pour renforcer la vaccination à travers toute l’Afrique par le biais de programmes de santé communautaire dotés de moyens numériques.

Audacious

Le nouveau partenariat financera des milliers d'agents de santé communautaires dotés de smartphones pour rassembler des données et diagnostiquer les patients.
Crédit: Last Mile Health.

Genève, le 15 août 2018 – Des millions de personnes vivant dans des régions isolées du Libéria, de l'Ouganda et du Kenya vont avoir accès aux vaccins qui peuvent leur sauver la vie, grâce à un nouveau partenariat entre Gavi, l’Alliance du Vaccin, le projet Audacious, et les ONG Last Mile Health et Living Goods.

Grâce à ce partenariat, le projet Audacious mené par Last Mile Health et Living Goods bénéficiera d’un financement de 18 millions de dollars américains qui permettra d’augmenter le nombre d’agents de santé communautaires et de les aider à intégrer à leur pratique quotidienne la saisie de données et des informations sur la vaccination. L’objectif global de ce partenariat consiste à déployer, d’ici 2021, 50 000 agents de santé communautaires qui exerceront auprès de 34 millions de personnes, tandis que le nouveau financement devrait permettre à plus de 8 millions de personnes d’accéder à la vaccination.

Ce partenariat pourrait changer la donne en fournissant aux agents de santé communautaires la technologie et le savoir-faire dont ils ont besoin pour permettre à ceux qui sont les plus difficiles à atteindre de bénéficier des vaccins susceptibles de leur sauver la vie.  

Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi

COMBLER LES ÉCARTS EN MATIÈRE DE VACCINATION

Les agents de santé seront équipés de smartphones capables de saisir en temps réel la situation de chaque enfant par rapport aux vaccinations, en intégrant des données sur la position GPS, la date et l’heure. Ces smartphones permettront également d'envoyer automatiquement des SMS de relance pour les vaccinations et de disposer en temps réel de données afin d’identifier les lacunes en matière de vaccination et de les combler. Avec ce système, les gouvernements peuvent optimiser en temps réel les performances de milliers d’agents de santé opérant dans des lieux éloignés.

« Le plus difficile pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé mondiale, c’est d’atteindre les communautés isolées qui vivent à des heures, voir des jours de l’agent de santé qualifié le plus proche », a expliqué le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « Plus de 19 millions d'enfants à travers le monde n’ont toujours pas accès aux vaccins. Nous devons relever ce défi. Ce partenariat pourrait changer la donne en fournissant aux agents de santé communautaires la technologie et le savoir-faire dont ils ont besoin pour permettre à ceux qui sont les plus difficiles à atteindre de bénéficier des vaccins susceptibles de leur sauver la vie. »

LA MAÎTRISE DES OUTILS NUMÉRIQUE 

« Nous sommes ravis que Gavi s’associe au projet Audacious », a déclaré Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin. « C’est pour nous un honneur de travailler avec Last Mile Health et Living Goods, qui mobilisent 50 000 agents de santé au service de plus de 34 millions de personnes. Ce nouveau partenariat avec Gavi permettra d’augmenter encore l’impact de cette initiative passionnante en incluant les vaccins essentiels dans ce projet. »

Last Mile Health et Living Goods collaborent depuis plus de dix ans avec les gouvernements pour concevoir, perfectionner et adapter un programme visant à mettre en place des agents de santé communautaires et à les intégrer durablement dans le secteur public. En partenariat avec les ministères de la Santé du Kenya, de l’Ouganda et du Libéria, Gavi s’appuiera sur le pool d’agents de santé communautaires de ces pays pour améliorer la couverture vaccinale avec ceux qui auront appris à maîtriser les outils numériques. Ces agents de santé sont formés, déployés et rémunérés pour fournir les services de santé d’une importance vitale au niveau des communautés dans lesquelles ils sont établis.

DE NOUVELLES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

Le financement de 18 millions de dollars servira également à transformer les méthodes d’apprentissage des agents de santé communautaires à travers l’Académie de santé communautaire (Community Health Academy), lancée par Last Mile Health et lauréate 2017 du prix TED. L’Académie de santé communautaire aide les ministères de la Santé à proposer gratuitement des cours de formation sur smartphone pour les agents de santé communautaires et des cours de gestion dans différents domaines, dont celui de la vaccination, pour un public international de décideurs et de gestionnaires des programmes de santé communautaire. Ces cours sont produits en partenariat avec l’Université de Harvard et la plateforme d’apprentissage en ligne EdX.

Ce financement permettra en outre à Living Goods de doubler les effectifs d'agents de santé communautaires au Kenya et en Ouganda, qui passeront de 5 000 à 10 000 au cours des deux prochaines années, et d'étendre les services de conseil et d’orientation en matière de vaccination à environ 8 millions de personnes.

C’est pour nous un honneur de travailler avec Last Mile Health et Living Goods, qui mobilisent 50 000 agents de santé au service de plus de 34 millions de personnes. Ce nouveau partenariat avec Gavi permettra d’augmenter encore l’impact de cette initiative passionnante en incluant les vaccins essentiels dans ce projet.  

Sir Richard Branson, Fondateur du groupe Virgin

RENFORCEMENT DE LA VACCINATION

Les nouvelles activités axées sur la vaccination, menées avec les services de planification familiale, de santé maternelle et infantile et de nutrition, viendront compléter les actions visant à éduquer, diagnostiquer, traiter et orienter les patients en ce qui concerne les maladies qui affectent les enfants pendant les 1 000 premiers jours de leur vie, notamment le paludisme, la pneumonie et la diarrhée. Living Goods conseillera également les gouvernements sur la mise en place à grande échelle des programmes de vaccination basés sur la communauté, sur l’introduction de nouveaux vaccins comme le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), principale cause du cancer du col de l’utérus, et sur l’élaboration de budgets et de stratégies de vaccination.

Avec l'appui de Gavi, Last Mile Health et le ministère de la Santé du Libéria prévoient de mobiliser 500 agents de santé communautaires qui desserviront plus de 100 000 personnes sur deux comtés. Ce projet servira de modèle pour l’organisation des services de vaccination à travers le Libéria dans le cadre du programme national d’agents de santé communautaires (ASC). Ce programme a déjà organisé le déploiement de plus de 3 000 agents de santé communautaires desservant plus de 700 000 personnes difficiles à atteindre.

Le gouvernement libérien intégrera la vaccination dans ce programme national par le biais de son partenariat avec Gavi et avec l’aide de Last Mile Health, avec l’objectif ambitieux d’atteindre des taux de vaccination d'au moins 90%. En 2021, le Programme national d’agents de santé communautaires desservira les 1,2 million d'habitants du Libéria vivant à plus de cinq kilomètres du centre de santé le plus proche.

« Alors que la couverture vaccinale a considérablement augmenté dans le monde au cours des vingt dernières années, en grande partie grâce aux investissements de Gavi, les progrès n’ont pas franchi les derniers kilomètres », constate le Dr Raj Panjabi, Directeur exécutif de Last Mile Health. « Nous sommes vivement reconnaissants à Gavi de s’associer à nous pour aider le gouvernement du Libéria à combler les inégalités en matière de vaccination. Les modèles de systèmes intégrés, comme par exemple le programme national d’agents de santé de première ligne, détiennent la solution qui permettra de sauver des vies et d’assurer aux enfants du monde entier un avenir en bonne santé. »

« Living Goods a choisi de doter les agents de santé communautaires d’outils mobiles intelligents qui nous permettent de suivre et de vérifier en temps réel le statut vaccinal de chaque enfant, d'envoyer automatiquement des SMS de relance pour les vaccinations et d'utiliser en direct les données GPS pour identifier les lacunes et cerner les actions à mener », a expliqué Chuck Slaughter, fondateur et président du conseil d'administration de Living Goods. « Nous sommes ravis de nous associer à Gavi, à Last Mile Health et aux gouvernements de l'Ouganda et du Kenya dans le cadre du projet Audacious, et de contribuer à ce que tous les enfants puissent profiter des bienfaits de la vaccination.

IMPACT DES AGENTS DE SANTÉ COMMUNAUTAIRES

Une étude randomisée contrôlée, réalisée par l’organisation Innovations for Poverty Action (Innovations pour lutter contre la pauvreté) et financée par la Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance (CIFF, pour Children's Investment Fund Foundation) a révélé qu’en Ouganda, le déploiement d’agents de santé communautaires soutenu par Living Goods avait permis de réduire de 27% la mortalité des enfants de moins de cinq ans, de diminuer de 7% les cas de retard de croissance et de 50% la vente de médicaments contrefaits. Leurs activités ont également eu un impact sur les pharmacies privées, où l’accroissement de la concurrence a permis de faire baisser les prix de 17%.

Dans les régions desservies par Last Mile Health, la présence d’agents de santé communautaires a augmenté de 50% la probabilité que les enfants bénéficient des traitements susceptibles de leur sauver la vie. L’étude contrôlée publiée dans l’American Journal of PublicHealth montre que le programme d’agents de santé communautaires du Libéria peut effectivement améliorer le traitement et les soins dispensés aux enfants les plus vulnérables.

Gavi apportera un financement d’un montant de 9 millions de dollars, dont 5,5 millions iront à Living Goods et 3,5 millions à Last Mile Health. Une somme égale au dollar près sera ensuite versée par les bailleurs de fonds du projet Audacious, coalition de donateurs d’un type tout à fait novateur comprenant notamment la Fondation Skoll, Virgin Unite (association caritative du groupe Virgin), la Fondation ELMA et la Fondation du Fonds d'investissement pour l'enfance. Le projet Audacious dispose ainsi d'un fonds de complément des contributions pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars à la disposition de LivingGoods et Last Mile Health. Outre Gavi, UBS s’est également engagée à débloquer jusqu’à 10 millions de dollars en rajoutant un dollar pour 2 dollars provenant de ses clients, ce qui correspond à un montant potentiel de 30 millions de dollars au profit des partenaires. Le projet Audacious est hébergé par TED, qui en a assuré le lancement en avril de cette année.


À propos du projet Audacious

Le projet Audacious a été lancé en avril 2018 dans le but de promouvoir « la philanthropie collaborative pour des idées audacieuses ». Hébergé par TED [Technology, Entertainment and Design], organisation à but non lucratif dédiée aux idées qui méritent d'être diffusées, la coalition formée autour du projet Audacious est composée d'organisations et d'individus de premier plan, dont la fondation Skoll, Virgin Unite, la fondation Dalio, le groupe Bridgespan, etc.

Cette coalition sélectionne et finance chaque année jusqu'à cinq projets considérés comme étant d’une importance capitale et susceptibles de changer le monde. En supprimant les problèmes de financement, le projet Audacious permet aux entrepreneurs sociaux de donner libre cours à leur imagination et de relever les défis les plus importants et les plus urgents pour la planète. Parmi les premiers lauréats du projet Audacious figurent le projet Bail, le Fonds pour la défense de l'environnement, GirlTrek, Sightsavers, le Fonds One Acre, l’institut océanographique de Woods Hole et Last Mile Health aux côtés de Living Goods.

Pour en savoir plus ou pour soumettre une candidature dans le cadre d’Audacious Project, veuillez visiter le site www.audaciousproject.org.

À propos de Living Goods

Depuis sa création en 2007, Living Goods s’est employé à sauver des vies et à améliorer les conditions de vie des populations disposant de ressources limitées, en facilitant l’accès à des services de qualité et d’un coût abordable en matière d’éducation, de diagnostic, de traitement, et d’orientation vers les services qualifiés pour les problèmes de santé de base, en faisant appel aux technologies de pointe et à un ensemble d’agents de santé communautaires motivés et bien encadrés. Les agents de santé communautaires soutenus par Living Goods actuellement en activité en Ouganda et au Kenya prodiguent des soins de santé primaires à plus de 6 millions de personnes. Un essai randomisé et contrôlé, mené en Ouganda a montré que l’approche adoptée par Living Goods en matière de santé communautaire permettait de réduire de 27% la mortalité infantile pour moins de 2 dollars par enfant et par an.

Pour en savoir plus sur Living Goods, veuillez visiter le site www.livinggoods.org.

À propos de Last Mile Health

Last Mile Health (la santé jusqu’au dernier kilomètre) a pour mission de sauver des vies dans les communautés les plus isolées. L'organisation œuvre depuis plus de dix ans pour aider les gouvernements à mettre en place des systèmes de santé communautaire au niveau national. En partenariat avec le gouvernement du Libéria, Last Mile Health soutient actuellement plus de 3 000 agents de santé communautaires dans le cadre d'un programme national qui desservira 1,2 million de Libériens d'ici 2021. Par ailleurs, l'organisation s'emploie désormais à étendre ce travail au niveau international par le biais de la Community Health Academy (Académie de santé communautaire), qui a été lancée grâce à l’obtention du prix TED 2017.

Pour en savoir plus sur, veuillez visiter le site www.lastmilehealth.org.

 

Gavi est soutenue par les gouvernements des pays donateurs [Australie, Brésil, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Royaume d’Arabie Saoudite, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République populaire de Chine, Principauté de Monaco, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Qatar, Sultanat d’Oman, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation Children’s Investment Fund, China Merchants Group, Comic Relief, Deutsche Post DHL, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, Girl Effect, The International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW), L’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Orange, Philips, Reckitt Benckiser, Unilever, UPS et Vodafone).

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

Contacts

James Fulker

James Fulker
Gavi
+41 79 429 5505
+41 22 909 2926

Frédérique Tissandier

Frédérique Tissandier
Gavi, l'Alliance du Vaccin
+41 79 300 8253
+41 22 909 2968

close icon

modal window here