Shifo et Gavi s'unissent pour que chaque enfant puisse être vacciné

in page functions

La Fondation Shifo, en collaboration avec Gavi et d'autres partenaires clés, s'emploiera à renforcer l'enregistrement des données à travers la Gambie, à améliorer leur qualité, et à veiller à ce qu’aucun enfant ne soit privé des vaccins qui peuvent lui sauver la vie.

Every Child Counts The Gambia programme

Genève, le 11 juillet 2018– Shifo, une organisation non gouvernementale basée en Suède, a lancé le programme « Chaque enfant compte en Gambie » pour piloter la mise en œuvre de MyChild Solution. Il s’agit de numériser les feuilles d’enregistrement des enfants remplies à la main par les agents de santé, en les scannant au niveau d’une station centrale.

« Le Gouvernement gambien a donné la priorité à l'enregistrement des enfants, à la mise en place de procédures et outils pour les agents et les services de santé infantile, ainsi qu’à la qualité des données servant à prendre des décisions éclairées, » a exposé la Dre Saffie Lowe Ceesay, ancienne ministre de la Santé et de la Protection sociale. « MyChild permet de renforcer ces trois domaines et c’est exactement ce dont la Gambie à besoin actuellement. »

Gavi participe à ce programme au niveau du financement et de l’expertise. Le gouvernement néerlandais a doublé le financement initial provenant d’ActionAid International Gambie, de la Swedish Postcode Foundation [Fondation suédoise des codes postaux], la Fondation af Jochnick et l’association caritative IKARE Ltd, par le biais du Matching Fund de Gavi, ce qui a permis d’atteindre le montant de 1,8 million d’euros.

« Nous sommes fiers de soutenir Shifo en Gambie. Ce type de solution innovante correspond exactement aux besoins des pays disposant de peu de ressources pour vacciner tous les enfants, jusqu’au dernier, avec les vaccins qui peuvent leur sauver la vie. Cela devrait permettre au gouvernement gambien de renforcer encore ses activités de vaccination », a déclaré Sigrid Kaag, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la coopération pour le développement.

« Un enfant sur quatre dans le monde n’a pas d’existence légale, car sa naissance n’a pas été déclarée », a exposé le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi. « Des approches novatrices telles que MyChild peuvent nous aider à fournir un dossier médical numérique à chaque enfant, même dans les régions isolées qui n’ont ni électricité ni internet. Il s'agit d'une étape cruciale pour la protection des enfants contre les maladies évitables par la vaccination. »

Depuis son lancement il y a cinq ans, Shifo a aidé à enregistrer plus de 200 000 enfants et à s'assurer que plus de 50 000 d’entre eux sont complètement vaccinés avec la totalité des vaccins disponibles dans le cadre du programme de vaccination de routine de la Gambie.

« Nous savons comment déployer la solution MyChild au niveau des districts et des régions et mettre en place les processus nécessaires pour modifier durablement le système. En Gambie, nous allons démontrer qu’il est possible de changer le système au niveau national, en nous appuyant sur les expériences menées actuellement par Shifo en Ouganda, en Afghanistan et dans d'autres pays », a annoncé Rustam Nabiev, directeur de Shifo, lors du lancement du programme « Chaque enfant compte en Gambie ».

En 2016, Gavi a choisi le projet présenté par Shifo comme projet phare d’INFUSE, sa plateforme d'innovation. INFUSE a pour but d’aider à développer les innovations ayant déjà fait leurs preuves, dans l’objectif d’améliorer la couverture vaccinale. Pour promouvoir davantage d'innovations telles que MyChild, INFUSE a choisi l'enregistrement et la vérification de l'identité comme thème pour 2018.

L'AVIS DES PARTENAIRES SUR SHIFO ET MYCHILD

« MyChild facilitera l’accès des enfants aux services de prévention et fournira des informations pertinentes et de haute qualité, quels que soient les problèmes d’infrastructure. Notre organisation s'est résolument engagée aux côtés de Shifo sur ce programme et sur son déploiement à l'échelle nationale. »
Omar Badji, directeur exécutif, ActionAid International, Gambie 

« Nous travaillons avec Shifo depuis déjà un certain temps et nous apprécions leur façon d’adapter leurs méthodes pour que leurs programmes se pérennisent et permettent vraiment d’améliorer la qualité des soins pour les nouvelles générations. Nous aidons Shifo à réaliser sa vision d’une Gambie où la mortalité infantile et les maladies évitables auraient disparu et nous attendons avec intérêt les résultats de ce projet et les enseignements précieux qui en découlent. »
Marie Dahllöf, secrétaire générale, The Swedish Postcode Foundation   

« C’est uniquement en renforçant les systèmes de santé et en fondant nos actions sur des données fiables provenant des établissements de soins et des districts que nous pourrons identifier les établissements insuffisamment performants et cerner les problèmes. MyChild représente vraiment une solution innovante et économique ; c’est une base solide pour le recensement de tous les enfants à la naissance, qui permet non seulement de s’assurer qu’ils soient vaccinés au bon moment, mais aussi de procéder à des changements structuraux et d’améliorer constamment la qualité des services de santé ».
Anne Holm Rannaleet, directrice générale, IKARE 

« Nous savons que, pour Shifo, c’est le résultat final qui compte : il faut que le système de santé puisse maintenir ses acquis. C'est pourquoi nous sommes fiers de rejoindre ce consortium et de nous employer à intégrer la totalité des processus opérationnels dans la structure du système de santé existant. »
Kajsa Åberg, PDG de la Fondation af Jochnick 

 

Gavi est soutenue par les gouvernements des pays donateurs [Australie, Brésil, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Royaume d’Arabie Saoudite, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République populaire de Chine, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Qatar, Sultanat d’Oman, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation Children’s Investment Fund, China Merchants Group, Comic Relief, Deutsche Post DHL, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, Girl Effect, The International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW), L’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Orange, Philips, Reckitt Benckiser, Unilever, UPS et Vodafone).

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

close icon

modal window here