Gavi, NEC et Simprints vont déployer le tout premier système d'identification par empreintes digitales des jeunes enfants

Signature d'un protocole d'accord à Tokyo

Toby Norman, Simprints CEO, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Gavi Board Chair, and Nobuhiro Endo, NEC Chairman of the Board.

Toby Norman, PDG Simprints, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Présidente du Conseil d’administration de Gavi, et Nobuhiro Endo, Président du Conseil d’administration de NEC. Crédit: Gavi/2019/J Fulker.

Tokyo, 6 Juin 2019 – Gavi, l'Alliance du Vaccin, NEC Corporation et Simprints Technology Ltd. ont signé un protocole d'accord sur l'utilisation de la biométrie pour améliorer la couverture vaccinale dans les pays en développement.

Malgré les énormes progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, environ 20 millions d'enfants dans le monde ne reçoivent toujours pas les vaccins essentiels, ce qui les expose à certaines des maladies les plus meurtrières.

Cela s’explique en premier lieu par le fait qu’actuellement, en Afrique subsaharienne, la moitié seulement des enfants de moins de 5 ans sont déclarés à la naissance et que, du coup, beaucoup ne possèdent pas d’identité officielle. Il est donc difficile pour les professionnels de santé de s'assurer que ces nourrissons reçoivent bien les vaccins dont ils ont besoin et au bon moment.

Guidé par l'expérience et l'expertise de Gavi dans le domaine de la vaccination, le nouveau projet combinera la technologie de reconnaissance biométrique des empreintes digitales de Simprints et le nouveau système d'authentification de NEC, de façon à créer des identités numériques pour les enfants âgés de 1 à 5 ans et accroître la couverture vaccinale dans les pays en développement.

Ce nouveau partenariat permettra de mettre au point un système d'identification par empreintes digitales, le premier au monde qui soit capable de fournir aux enfants âgés de 1 à 5 ans une identité numérique associée à un dossier médical précis et complet. Tous les dossiers biométriques seront stockés de façon sécurisée par Simprints, une ONG basée au Royaume-Uni, après que les tuteurs des enfants concernés auront donné leur consentement éclairé au prélèvement des données biométriques.

Les empreintes digitales des jeunes enfants étant extrêmement fines, ce mode d’identification est très difficile à réaliser avec les systèmes d'extraction et de comparaison conventionnels. Le système d'authentification des empreintes digitales de NEC a permis de résoudre ce problème, en optimisant l’analyse des empreintes digitales des nourrissons à partir des images prises avec les scanners Simprints. Cette combinaison a permis d'obtenir une authentification très précise, avec un taux de certification de 99%.

Les trois partenaires commenceront à procéder à la validation du concept de cette technologie au Bangladesh et dans un pays d’Afrique d'ici le début de l’année 2020. Après quoi en cas de succès, il établira le lien entre l'identité numérique des enfants et leur dossier de vaccination, de façon à aider les professionnels de santé à identifier les enfants à vacciner et à déterminer à quel moment le faire.

Cette initiative contribue à promouvoir les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, en particulier l'objectif 3, « Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges », et la disposition 3.8 qui vise à « faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance-santé, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable ».

« Nous nous trouvons au beau milieu d’une crise mondiale concernant l’identité des individus : aujourd’hui encore, principalement en Afrique, des millions d’enfants ne disposent pas de papier officiel prouvant leur existence légale et encore moins de dossier médical, » a souligné le Dre Ngozi Okonjo-Iweala, Présidente du Conseil d’administration de Gavi. « Quand il s’agit d’enfants déjà difficiles à atteindre, cette absence de données fiables constitue un obstacle important à l’accès aux soins de santé essentiels, y compris à la vaccination. C'est pourquoi ce partenariat est si important ; il allie une technologie de pointe et le savoir-faire de Gavi pour protéger les enfants des pays en développement contre certaines des maladies les plus meurtrières au monde. »

« NEC est heureux de collaborer avec Gavi dans le monde entier pour mettre en application ses technologies d'authentification des empreintes digitales, » a expliqué Nobuhiro Endo, Président du Conseil d'administration de NEC Corporation. « NEC a pour but d’édifier une société plus sûre, performante et équitable en fournissant toute une gamme de services basés sur son portefeuille de systèmes d'identification biométriques « Bio-Idiom ».

« Simprints est ravi de ce partenariat avec Gavi et NEC et de cette occasion unique d'utiliser la biométrie pour aider à vacciner des millions d'enfants parmi les plus vulnérables du monde, » a dit Tody Norman, cofondateur et PDG de Simprints Technology Ltd. « Simprints s’est donné pour mission de métamorphoser la lutte contre la pauvreté dans le monde en fournissant de nouveaux moyens technologiques permettant d’accroître radicalement la transparence et la performance du développement mondial et en s'assurant que chaque vaccin, chaque dollar, chaque bien public atteint bien les personnes qui en ont le plus besoin. »

« Nous nous félicitons de la participation de NEC à ce protocole d'accord avec Gavi, leader mondial dans le domaine du soutien à la vaccination dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qui leur fournira des moteurs de reconnaissance d’empreintes digitales, une innovation d’origine japonaise, » a souligné Masahiko Kiya, Ministre assistant adjoint en charge des Affaires Mondiales et Ambassadeur de la Conférence internationale sur le Développement Africain (TICAD) du ministère des Affaires Etrangères. « Nous espérons que les trois partenaires démontreront l'efficacité de l'innovation dans les soins de santé et contribueront également au développement des pays à revenu faible et intermédiaire, en les aidant à atteindre la couverture universelle en matière de santé (CSU) pour que « personne ne soit laissé pour compte », grâce à l'utilisation de l'innovation, qui comprend non seulement les vaccins, mais également divers services de santé. »

A propos de Simprints

Simprints est une start-up technologique à but non lucratif de l'Université de Cambridge, qui déceloppe des solutions biométriques pour l'identification dans les pays en développement.

Pour plus d'informations sur Simprints, visitez le site Web et visionnez ces images.

Contacts médias

Frédérique Tissandier