Nouvelle formation de gestion destinée aux dirigeants de la vaccination à l'Université de Yaounde

in page functions

Des équipes nationales de six pays soutenus par Gavi participeront au premier forum du programme de neuf mois  

EPI LAMP Yaounde

Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma, Responsable régionale, Afrique francophone (centre) et Erika Linnander, Directrice GHLI et Chercheur principal de EPI LAMP, Université de Yale, interviewées lors de la cérémonie d’ouverture du cours à l’Université de Yaoundé, Cameroun. Crédit: Gavi/2019.

Yaounde, le 10 juin 2019 - Le Global Health Leadership Initiative (GHLI) de Yale, l’Université de Yaoundé I, PATH, et Gavi, Vaccine Alliance, ont uni leurs forces pour renforcer le leadership et la gestion des programmes nationaux de vaccination dans les pays francophones soutenus par Gavi. Le programme élargi de leadership et de gestion de la vaccination (EPI LAMP) est un cours innovant de formation à la gestion destiné à améliorer la capacité de gestion des gouvernements afin de soutenir la mission de Gavi qui consiste à faire en sorte que chaque enfant est protégé par des vaccins salvateurs.

Le programme reflète l'engagement de tous les partenaires de veiller à ce que les professionnels de la santé francophones aient accès à une formation en leadership et en gestion de dimension mondiale. Le programme s'appuie sur le succès d'EPILAMP pour les délégations anglophones organisé l'année dernière à l'Université de Global Health Equity (UGHE) au Rwanda. De 2016 à 2020, Gavi, l'Alliance pour les Vaccins, vise à immuniser 300 millions d'enfants additionnels dans le monde et à sauver 5 à 6 millions de vies. La réalisation de cet objectif nécessite une planification, une mise en œuvre et un suivi efficace des programmes de vaccination.

Cette année, le programme comptera 26 participants de six pays : le Cameroun, le Burkina Faso, le Burundi, la République démocratique du Congo, la République du Congo et la Guinée. Les participants ont déjà débuté leur apprentissage via le portail en ligne et le coaching avec les professeurs du programme. Cette semaine, ils se rejoindront en salle de classe pour nouer des relations, perfectionner leurs compétences et commencer à travailler ensemble sur un « projet encadré innovant » destiné à améliorer les performances des programmes de vaccination. À l’issue du cours de neuf mois, les équipes seront mieux équipées pour gérer les systèmes de vaccination de plus en plus complexes dans leurs pays d’origine tout en sachant mettre l’accent sur des opérations efficaces, une gestion effective des performances, un engagement politique et un plaidoyer optimal.

« La gestion et le leadership sont essentiels à la réalisation des objectifs de santé mondiaux, mais les équipes des pays francophones ont eu un accès limité à des programmes de niveau mondial tels que EPILAMP », a déclaré Erika Linnander, directrice de GHLI et Investigatrice principale pour EPI LAMP. "Avec le leadership de l'Université de Yaoundé I et l'expertise de PATH en matière de vaccination, nous pensons pouvoir combler cet écart."

« Nous savons au sein de Gavi qu'une gestion efficace des programmes de vaccination est essentielle pour renforcer leur appropriation par les pays », a déclaré le Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma, Responsable régionale de Gavi pour l'Afrique francophone. « Notre partenariat avec le Global Health Leadership Initiative (GHLI) de Yale, l’Université de Yaoundé I (UYI) et PATH est l’un des nombreux investissements innovant dans la gestion efficace que Gavi déploie dans les pays. Leur expertise en matière de leadership et de gestion constitueront un atout majeur pour notre mission consistant à mettre en place des systèmes de santé solides pour les populations qui en ont désespérément besoin, tout en veillant à ce que chaque enfant reçoive les vaccins salvateurs »

Au-delà des avantages pour les participants eux-mêmes, EPI LAMP a été conçu comme une collaboration entre Yale, PATH et UYI, dans le but de renforcer la capacité de l’UYI à fournir une formation en gestion et en leadership de haute qualité aux professionnels de la santé, tant au Cameroun que dans la région. Ce partenariat devrait renforcer la réputation mondiale de l'UYI exposer son corps professoral à de nouvelles approches significatives tout en intégrant un groupe sélectionné de stagiaires de l'UYI en tant qu’assistants d’enseignement, et en permettant une prestation de programme soutenue et étendue.


À propos de l’initiative de Yale en matière de leadership en santé mondiale

L’Initiative de leadership en santé mondiale (GHLI) de Yale génère des recherches de pointe et des programmes éducatifs à fort impact en gestion, en leadership et en performance organisationnelle. Pendant plus de 10 ans, GHLI a été un partenaire universitaire de premier plan, œuvrant aux États-Unis et dans le monde entier pour promouvoir une capacité de leadership efficace et des systèmes de gestion efficaces au niveau national, sous-national, communautaire et des établissements de santé. Nous réunissons des équipes diverses, engageant professeurs, étudiants et praticiens de toutes disciplines dans la poursuite d'objectifs de santé ambitieux.

GHLI a mis en place des programmes de maîtrise en administration des soins de santé (en partenariat avec des universités locales) en Éthiopie et au Rwanda, ainsi que des programmes de certification novateurs pour des équipes de hauts fonctionnaires en milieu de carrière et de haut niveau originaires du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Asie du Sud-Est, de Chine et dans divers contextes nationaux du continent africain.

Basés sur les forces d’une université de recherche de premier plan, les programmes de formation de GHLI sont constamment peaufinés et renforcés sur la base des dernières preuves scientifiques et des résultats d’évaluations de programmes robustes. Nos programmes s’appuient également sur de nouvelles recherches et approches, y compris des efforts pour comprendre et développer le leadership, la gestion et la gouvernance dans divers contextes, étudier l’intégration entre les secteurs et développer et évaluer des interventions améliorant la performance de systèmes de santé complexes. Nos programmes de développement du leadership sont guidés par un modèle d'apprentissage par l'expérience qui améliore la capacité de résolution de problèmes à la fois individuelle et collective, développe des relations efficaces et des cultures organisationnelles, favorise l'utilisation des données pour la prise de décision et génère des solutions basées sur des preuves pouvant être étendues. En savoir plus sur ghli.yale.edu.

A propos de l'Université de Yaoundé I

L’Université de Yaoundé I est une université publique camerounaise située dans la capitale politique Yaoundé. Elle a été créée en 1993 à la suite de la réforme de l'université qui a divisé l'Université de Yaoundé, la plus ancienne du Cameroun, en deux universités distinctes. L'Université de Yaoundé I comprend quatre facultés: 1) Faculté des lettres et sciences humaines (FALSH), 2) Faculté des sciences (FS), 3) Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMBS) et 4) Faculté des sciences de l'éducation. . L'Université compte également trois écoles de formation: 1) une école polytechnique nationale, 2) une école supérieure de formation des enseignants et 3) un institut universitaire de la technologie du bois. Au sein de l’Université de Yaoundé I, l’École de médecine et de sciences biomédicales se caractérise par la diversité au sein du corps professoral et par la grande capacité de ses ressources humaines à dispenser une formation de haut niveau dans le domaine de la gestion des programmes de santé publique. La cohorte II du PEV LAMP sera gérée par le département de la santé publique de la faculté de médecine.

À propos de PATH

PATH est le chef de file de l'innovation en santé mondiale. PATH est une organisation internationale à but non lucratif qui sauve des vies et améliore la santé, en particulier chez les femmes et les enfants. PATH accélère l'innovation sur cinq plates-formes (vaccins, médicaments, diagnostics, dispositifs, systèmes et services innovants), qui exploite nos connaissances entrepreneuriales, notre expertise scientifique et en santé publique et notre passion pour l'équité en santé. En mobilisant des partenaires du monde entier, PATH prend l’innovation à l’échelle et collabore avec des pays principalement africains et asiatiques pour répondre à leurs plus grands besoins en matière de santé. Avec ces partenaires clés, PATH fournit des résultats mesurables qui perturbent le cycle de la mauvaise santé.


Occasion de presse

La cérémonie de lancement d’EPILAMP est prévue le lundi 10 juin à la Faculté de médecine de l’Université de Yaoundé I.

The launch ceremony for EPILAMP is planned for Monday, June 10 at the Faculty of Medicine at the University of Yaounde I.

Contacts en affaires publiques pour chaque organisation partenaire :  

University of Yaounde I
M.Meka
Division des Affaires Administratives et Financières
+237698963088

Michael Greenwood
Director of Communications, Yale School of Public Health
Michael.greenwood@yale.edu
+1 203.737.5151

Disponible pour une entrevue avec les médias lors du lancement du programme : 

Professeur Jacqueline Ze Minkande
Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales
minkandeze@yahoo.fr
Université de Yaoundé I

Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma
Regional Head, Francophone Africa
Gavi, the Vaccine Alliance

Erika Linnander
Director, Global Health Leadership Initiative
Yale School of Public Health

 

Gavi, l’Alliance pour la vaccination est soutenue par des gouvernements donateurs (Australie, Brésil, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Royaume d’Arabie saoudite, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République populaire de Chine, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, État du Qatar, Sultanat d'Oman, Royaume-Uni, Suède et États-Unis), Commission européenne, Alwaleed Philanthropies, Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID), projet de loi & Melinda Gates Foundation, et Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et commerciaux (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., Fondation du fonds d'investissement pour l'enfance, China Merchants Group, Comic Relief, Deutsche Post DHL, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, Girl Effect, la Fédération internationale des grossistes en produits pharmaceutiques (IFPW), l'Alliance de la jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation «la Caixa», les organisations caritatives LDS, la Fondation du Lions Clubs International Majid Al Futtaim, Orange, Philips, Reckitt Benckiser, Unilever, UPS et Vodafone).

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

5 -> 17

Le nombre de fournisseurs de vaccins de Gavi est passé de 5 à 17 – plus de la moitié sont établis en Afrique, en Asie et en Amérique latine

2001 : cinq producteurs fournissent à Gavi les vaccins préqualifiés dont elle a besoin – un seul est établi en Afrique.
2017 : 17 producteurs fournissent à Gavi les vaccins préqualifiés dont elle a besoin – onze sont établis en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.

Gavi, l’Alliance du Vaccin, UNICEF Division des approvisionnements et liste 2018 du prix des vaccins des CDC

Autres chiffres...

close icon

modal window here