Le Ghana déploie le plus vaste réseau de livraison de vaccins par drones au monde

in page functions

Avec le soutien de Gavi, de la Fondation UPS et d'autres partenaires, les drones Zipline desserviront jusqu'à 2 000 centres médicaux et 12 millions de personnes au Ghana.

Zipline Ghana

L'un des quatre centres de distribution du Ghana qui approvisionneront plus de 2 000 centres de santé desservant 12 millions de personnes à travers le pays. Credit: Gavi/2019/Tony Noel

Omenako, Ghana, le 24 avril 2019 – Gavi, l’Alliance du Vaccin, a annoncé aujourd'hui son soutien au déploiement d’une flotte de drones médicaux au Ghana. Zipline, société de robotique basée en Californie, utilisera des drones pour effectuer, à la demande, les livraisons d'urgence de produits hautement prioritaires, notamment les vaccins nécessaires pour les vaccinations d'urgence et de routine ainsi d'autres produits médicaux.

« La capacité du gouvernement à suppléer la vaccination systématique sur demande nous permettra de nous assurer qu'il y aura toujours suffisamment de vaccins vitaux pour tous les enfants du Ghana », a déclaré le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « Il s'agit d'une initiative passionnante pour Gavi ; ainsi plus personne ne sera laissé pour compte et nous pourrons protéger contre les maladies évitables par la vaccination les enfants vivant dans les endroits les plus reculés, » a-t-il ajouté.

« Grâce à son partenariat avec Gavi, le Royaume-Uni peut aider le Ghana à déployer le plus vaste réseau de livraison par drones au monde, et fournir ainsi à des millions d'enfants les vaccins qui peuvent leur sauver la vie et l’accès aux soins de santé indispensables qu'ils méritent », a déclaré Penny Mordaunt, Secrétaire d’État britannique au Développement international. « La vaccination fait partie de la vie et aucun enfant ne devrait souffrir de maladie évitable par la vaccination. Grâce à cette technologie de pointe, les produits médicaux essentiels pourront parvenir à ceux qui en ont le plus besoin. »

Le service fonctionnera 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à partir de quatre centres de distribution - équipés chacun de 30 drones - et approvisionnera plus de 2 000 centres de santé desservant 12 millions de personnes à travers le pays.

Le réseau de drones Zipline sera intégré à la chaîne nationale d'approvisionnement en médicaments du Ghana et permettra de prévenir les ruptures de stocks de vaccins dans les établissements médicaux et lors des campagnes nationales de vaccination. Chacun des centres de distribution gérera la logistique avec le matériel et les logiciels fournis par Zipline et livrera les hôpitaux et dispensaires. UPS fournira si besoin assistance technique et conseils, en consultation avec Gavi et en collaboration avec Zipline.

Le gouvernement du Ghana s'appuie sur le succès du partenariat entre le gouvernement du Rwanda et Zipline, facilité par Gavi et soutenu par des subventions provenant d’organisations philanthropiques et par une aide en nature de la Fondation UPS ; ce partenariat a permis de mettre en place le premier système de drones permettant de livrer rapidement les produits sanguins dans les dispensaires difficiles à atteindre du Rwanda.

Le programme, qui a débuté au Rwanda en 2016, a permis à des millions de citoyens rwandais vivant dans des communautés isolées d'avoir accès aux médicaments essentiels en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. Le Gouvernement rwandais a depuis étendu le programme à l'ensemble du pays, avec plus de 13 000 livraisons à ce jour. Les drones Zipline livrent déjà plus de 65% du sang du pays, en-dehors de la capitale, Kigali.

Télécharger des images pour la télévision du projet au Ghana.

Télécharger une sélection de photos du projet au Ghana.

 

close icon

modal window here