Indicateurs relatifs à la vaccination

in page functions

Favoriser un accès équitable aux vaccins et améliorer la couverture vaccinale

Couverture vaccinale en routine

Ce que nous mesurons : le pourcentage d’enfants ayant reçu trois doses de vaccin pentavalent, qui protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (DTC), l’hépatite B et Hib, et la première dose de vaccin contre la rougeole dans les pays bénéficiant de l’appui de Gavi. Le vaccin pentavalent est administré en trois doses, toutes trois dans les six premiers mois de vie. Les enfants reçoivent la première dose de vaccin à valence rougeole avant leur premier anniversaire.

L’estimation de la couverture avec ces deux vaccins, présents dans les calendriers de vaccination systématique de tous les pays soutenus par Gavi, fournit un indicateur fiable de la proportion d'enfants ayant accès aux services de vaccination de base.


Étendue de la protection

Ce que nous mesurons : le pourcentage d’enfants ayant reçu la totalité des doses des sept vaccins recommandés sur l’ensemble des pays soutenus par Gavi et la totalité des doses de trois vaccins spécifiques à certaines régions.a 


Équité : répartition géographique

Ce que nous mesurons : le pourcentage moyen de districts dans l’ensemble des pays soutenus par Gavi, dans lesquels la couverture avec trois doses de vaccin pentavalent est égale ou supérieure à 80%. Dans le cadre d’un effort accru visant à garantir la disponibilité de données infranationales précises pour mesurer l'équité, l'OMS et l'UNICEF ont commencé à communiquer les données de couverture ventilées par région géographique sur une base annuelle.


Équité : répartition des richesses

Ce que nous mesurons : la différence moyenne de couverture avec trois doses de vaccin pentavalent entre le quintile le plus pauvre de la population et les 20% les plus riches parmi les pays bénéficiant d'un soutien de Gavi et disposant de données récentes.


Équité : éducation des mères

Ce que nous mesurons : la différence moyenne de couverture vaccinale entre les enfants dont la mère (ou toute autre femme qui en a la garde) n’a pas été scolarisée et ceux dont la mère a au moins un niveau de fin d’études secondaires. Nous utilisons trois doses de vaccin pentavalent comme base pour cet indicateur, et l’évaluation porte sur tous les pays soutenus par Gavi disposant de données d’enquête récentes.


a En 2017, cet indicateur n’a suivi que six vaccins. Le vaccin contre le VPH n’avait pas été inclus en raison du manque de données.

 

75 millions

En septembre 2014, le Népal était le premier à introduire le vaccin polio inactivé (VPI) avec le soutien de Gavi. Fin 2017, 55 pays avaient introduit le vaccin avec notre aide, et vacciné collectivement plus de 75 millions d’enfants.

OMS/UNICEF et Gavi, l’Alliance du Vaccin, 2017

Autres chiffres...

close icon

modal window here