Cadre de performance

in page functions

Le cadre de performance est un outil de gestion qui décline les indicateurs clés convenus entre Gavi et un pays bénéficiaire pour mesurer la performance des subventions pendant leur mise en œuvre

Le cadre de performance (CDP) des subventions a été introduit en 2015 dans le but d'améliorer le suivi de la performance, de l'utilisation financière et de la mise en œuvre des subventions Gavi. Les progrès sont mesurés à l’aide d’indicateurs convenus par Gavi et chaque pays bénéficiaire. Toutes les parties prenantes ont accès aux résultats via notre plateforme web (portail pays).

Le CDP a été révisé en 2018 au vu des nouveaux besoins en matière de suivi des subventions.

Chaîne de résultats

Le CDP utilise une chaîne de résultats conçue pour illustrer la relation entre les activités financées et les produits et résultats découlant de leur mise en œuvre. Ceci permet d'identifier les principaux goulots d’étranglement, à la mise en œuvre de la subvention qui sont examinées par le biais du CDP.

Les indicateurs sélectionnés sont utilisés pour évaluer chaque niveau de la chaîne de résultats. Ceux-ci sont catégorisés comme étant « standards » ou « sur mesure » selon qu'ils sont rapportés par tous les pays ou adaptés au contexte d'un pays spécifique.

Indicateurs standards

Les indicateurs standards sont des indicateurs jugés critiques pour la mission de Gavi. Ils sont divisés en indicateurs transversaux et spécifiques aux subventions.

Transversaux: indicateurs dont tous les pays soutenus par Gavi doivent rendre compte, quel que soit le type de subvention reçu.

Spécifiques aux subventions: indicateurs standards supplémentaires qu'un pays n'est obligé de fournir que s'il reçoit des types particuliers de subventions. Ces subventions sont celles relatives à un soutien aux campagnes de vaccination, au renforcement du système de santé (RSS) et à la plate-forme d'optimisation des équipements de la chaîne du froid.

Indicateurs sur mesure

Des indicateurs sur mesure sont utilisés pour suivre les objectifs spécifiques des subventions dans chaque pays. Bien que ces indicateurs ne soient obligatoires que pour les pays bénéficiant d’un soutien RSS, ils peuvent être proposés à tous les niveaux de la chaîne de résultats relatives à d’autres types de subvention.

Renseigner le cadre de performance

Les pays peuvent renseigner les indicateurs inclus dans leur cadre de performance en cliquant sur l'icône CDP sur la page d’accueil du portail pays. Afin de faciliter le remplissage du CDP, des filtres sont disponibles pour le type de subvention, le type d'indicateur, la source de données et les échéances. Une vue synthétique permet de voir comment chaque subvention est évaluée.

Utilisation du CDP

Les résultats du CDP sont utilisés pour trois objectifs principaux.

Suivi de routine des subventions: orienter les discussions et le développement des actions correctives si nécessaire.  

Analyses spécifiques aux subventions RSS: analyser à la fois les performances programmatiques et financières des subventions RSS dans le but de soutenir le processus de renouvellement de la subvention mais également le rapport semi-annuel soumis au Conseil d’Administration de l’Alliance Gavi.  

Demandes de renouvellement de subvention: servir de source de données pour les analyses programmatiques et financières afin de renseigner les demandes de renouvellement de subvention.

close icon

modal window here