La réalisation de notre objectif d’améliorer durablement la couverture vaccinale et l’équité d’accès aux vaccins implique un leadership, une gestion et une coordination solides des programmes de vaccination.

Leadership

Crédit : Gavi/2015/Sean Hawkey.

Grâce aux évaluations de la capacité des programmes, évaluations conjointes et autres discussions avec les pays, les partenaires de l’Alliance ont identifié un certain nombre de problèmes dans le domaine du leadership, de la gestion et de la coordination des programmes de vaccination.

Par le passé, le domaine du leadership, de la gestion et de la coordination à l’échelon national n’avait guère suscité d’intérêt et n’avait recueilli que des investissements limités. Pour y pallier, nous investissons plus délibérément dans ce domaine au cours de la période stratégique 2016-2020.

L’APPROCHE DE GAVI

Trois éléments ayant un effet catalyseur sur la pérennisation des programmes de vaccination font partie intégrante de notre approche :

  • le renforcement des équipes du PEV à l’échelon national (ou au niveau sous-national, le cas échéant) dans le but d’améliorer leurs structures, capacités, procédures et pratiques; et
  • la dynamisation des forums de coordination nationaux, comme les comités de coordination interagences (CCIA) ou les comités de coordination du secteur de la santé (CCSS), afin d’améliorer leurs fonctionnalités.
  • le renforcement de la capacité des groupes techniques consultatifs nationaux sur la vaccination (GTCV) afin de conseiller les pays sur leurs programmes de vaccination.

Nous offrons différents types de soutien afin de renforcer les équipes du PEV, les forums de coordination nationaux et les groupes techniques consultatifs. Ce soutien est fourni et adapté en fonction de la situation spécifique, des besoins et des demandes de soutien de chaque pays.

Les pays peuvent demander un soutien Gavi pour renforcer la capacité de leurs programmes nationaux de vaccination.

UN MENU D’INTERVENTIONS

Gavi offre un « menu » d’interventions auquel les pays ont accès pour les aider à surmonter leurs difficultés de gestion des programmes de vaccination.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS MANAGÉRIALES

Les partenaires de Gavi aident les pays à renforcer les capacités managériales de leurs équipes PEV. Par exemple, un « partenaire pour la gestion » peut être intégré en tant que formateur au sein d’une équipe du PEV pendant un ou deux ans.

En outre, Gavi élabore actuellement un cours de formation sur la gestion innovante destiné aux gestionnaires du PEV et autres membres du personnel.

AMÉLIORER LES PRATIQUES DE GESTION DES PERFORMANCES

Les pays peuvent demander un soutien pour améliorer les pratiques liées à la gestion des performances. Ce type de soutien, fourni par les partenaires de Gavi, vise à modifier durablement les comportements mais également à susciter un sentiment accru de responsabilité.

Il peut s’agir d’aider les équipes du PEV à utiliser des outils fondés sur des données et à organiser des réunions de haut niveau pour veiller à la mise en œuvre effective des programmes.

VEILLER À CE QUE LES ÉQUIPES DISPOSENT DES CAPACITÉS ADÉQUATES

Les pays en phase initiale d’autofinancement et en phase de transition préparatoire peuvent solliciter un financement Gavi pour les nouveaux postes clés au sein de leurs équipes de vaccination. Afin de réduire les risques et de garantir la pérennité, les pays doivent satisfaire à des exigences strictes pour pouvoir prétendre à ce soutien.

Les forums de coordination nationaux, tels que les comités de coordination inter-agences (CCI) jouent un rôle essentiel dans la supervision des programmes de vaccination. Afin d'être éligibles à un nouveau soutien de la part de Gavi – sous forme financière ou de vaccins – les pays doivent démontrer que leurs forums de coordination disposent d'une fonctionnalité de base.

La supervision et coordination de programmes de vaccination efficace est indispensable pour atteindre les objectifs nationaux de vaccination ainsi qu'une meilleure couverture et équité en matière de vaccination. Les forums de coordination nationaux, y compris les comités de coordination inter-agences et les comités de coordination du secteur de la santé (CCI/CCSS), jouent un rôle essentiel dans cette démarche.

Les forums de coordination visent à garantir :

  • l'orientation stratégique, la supervision et la transparence des programmes élargis de vaccination (PEV) et des programmes afférents du secteur de la santé ;
  • une vision cohérente de la stratégie, de la planification, du financement et de la performance du PEV dans le contexte du système sanitaire ; et
  • les activités et investissements complémentaires.

Éligibilité aux subventions Gavi

Afin d'être éligibles à un nouveau soutien de Gavi – sous forme financière ou sous forme de vaccins – les pays doivent démontrer que leur forum de coordination dispose d'une fonctionnalité de base. Afin de démontrer cette fonctionnalité, les pays doivent remplir les critères définis dans le document d'orientation fourni par Gavi (voir l’encadré à droite). Toutefois, Gavi reconnait que le renforcement d'un forum de coordination est un processus continu qui peut demander du temps. En conséquence, Gavi appliquera une certaine flexibilité dans l’appréciation de demandes de fonds, sous réserve que le pays démontre clairement comment les critères seront remplis.

Renforcement des forums de coordination

Le soutien de Gavi au renforcement des forums de coordination inclut des orientations en matière d'affiliation, de mandat et de gouvernance des forums. Ces orientations s'appuient sur les CCI et les CCSS existants, tout en garantissant la propriété et le leadership du gouvernement. Les pays peuvent également accéder à une assistance technique spécifique et adaptée à leurs besoins.

En outre, Gavi met à disposition un ensemble d'outils, tels que des modèles de termes de référence et de procès-verbaux de réunions, un outil d'auto-évaluation et un tableau de bord de suivi des performances. Ces documents peuvent être téléchargés ici et adaptés au contexte et besoins propres à chaque pays.

Les groupes techniques consultatifs nationaux sur la vaccination, ou GTCV, orientent les décisions en matière de politiques et de programmes à l’échelon national.

Les GTCV jouent un rôle essentiel dans la pérennisation des programmes de vaccination. Ils s’efforcent de promouvoir la prise de décisions factuelles et permettent aux pays de s’approprier pleinement leurs politiques et programmes de vaccination. Afin de pouvoir prétendre à un soutien Gavi aux nouveaux vaccins, les pays doivent expliquer dans quelle mesure les GTCV prennent part à leur propre processus décisionnel.

Les GTCV formulent des recommandations objectives scientifiquement fondées dans des domaines tels que :

  • les décisions relatives à l’introduction de nouveaux vaccins;
  • les choix et caractéristiques des produits spécifiques; et
  • les calendriers et pratiques de vaccination.

RENFORCEMENT DES GTCV

Une large palette d’outils est disponible ici afin d’aider les pays à constituer, renforcer et évaluer les GTCV. Les pays peuvent par ailleurs solliciter une assistance technique de Gavi afin de renforcer leurs GTCV.

>1 million

Depuis le premier programme pilote de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) au Kenya en 2013, plus d’un million de jeunes filles ont été vaccinées avec l’aide de Gavi. Fin 2016, Gavi soutenait des programmes de vaccination contre le VPH au Honduras, au Rwanda et en Ouganda.

Gavi

Autres chiffres...

close icon

modal window here