Cela fait maintenant 70 ans que les scientifiques ont découvert le virus Zika. Depuis lors, des épidémies ont été enregistrées sur trois continents, la plus grande épidémie à ce jour ayant débuté au Brésil en 2014. Début 2016, cette épidémie, qui s’est rapidement propagée à travers les Amériques et en Asie, a été déclarée urgence de santé publique d’envergure mondiale.

En dépit de cela, il n’existe à ce jour aucun vaccin contre le virus Zika. Cela reflète une tendance dans les maladies infectieuses émergentes : étant donné que l’ampleur de ces épidémies est imprévisible, le développement de vaccins contre celles-ci est risqué pour les sociétés pharmaceutiques, car rien ne leur garantit un retour sur investissement. En conséquence, les vaccins essentiels contre des maladies destructives sont souvent fabriqués trop tard, voire pas du tout. Ce problème ne fera que s’aggraver, car le risque d’épidémies majeures est amplifié par les changements climatiques, les migrations massives et l’urbanisation.

Cependant, une nouvelle approche du développement pourrait contribuer à rendre les vaccins contre ces maladies plus viables. Ce mois-ci, une société pharmaceutique a annoncé les résultats prometteurs d’un premier essai sur l’être humain de son vaccin à base d’ADN contre le virus Zika. Tous les volontaires participant à l’étude ont développé des anticorps spécifiques au virus Zika. C’est un pas en avant non seulement dans la mise au point d’un vaccin efficace contre le virus Zika, mais également dans le sens d’une nouvelle approche du développement des vaccins.

Les vaccins traditionnels sont composés d’une forme de virus ou de bactérie morte ou inactivée. Ils sont injectés aux patients dont le corps répond en produisant des anticorps. Si le patient est infecté plus tard, la présence de ces anticorps signifie que son système immunitaire est prêt à combattre l’infection. 

Le vaccin à base d’ADN d’Inovio fonctionne différemment. Un fragment d’ADN est construit en laboratoire pour ressembler à une section de l’ADN du virus Zika. Celui-ci est injecté, pénètre dans les cellules du patient et leur demande de fabriquer des protéines virales. Ces protéines déclenchent la production d’anticorps spécifiques au virus Zika.

Cette approche présente de nombreux avantages majeurs par rapport aux vaccins traditionnels. Les vaccins à base d’ADN sont moins chers et plus rapides à fabriquer : les vaccins traditionnels peuvent nécessiter plusieurs années de développement, alors qu’il n’a fallu que sept mois pour développer le vaccin contre le virus Zika, de la conception initiale au début des essais cliniques.

Fondamentalement, dans la production de vaccins contre les maladies virales, ces vaccins sont très faciles à modifier en cas de mutation du virus. Les virus sont connus pour leur rapide taux de mutation – c’est la raison pour laquelle de nouveaux vaccins contre la grippe saisonnière doivent être développés chaque année. Les protéines ciblées par les anticorps peuvent changer si rapidement après une mutation que les anticorps contre la souche grippale de l’année dernière ne peuvent plus fournir aucune protection.

A vaccine syringe drawing a vaccine from a vial
Credit: Gavi/2017/D. Rowe.

La mutation peut réduire la motivation des sociétés pharmaceutiques à investir dans les vaccins – ce n’est économiquement pas logique d’investir d’énormes sommes d’argent et de ressources dans un vaccin qui ne sera efficace que pendant une courte période.

Les vaccins à ADN, cependant, pourraient essentiellement contourner ce problème. La séquence d’ADN produite en laboratoire peut être modifiée pour tenir compte des mutations survenues et des vaccins contre les souches émergentes pourraient être produits en quelques semaines. Combinée aux coûts de fabrication plus réduits, cette approche pourrait inciter les entreprises à investir dans le développement de vaccins.

Le développement du vaccin à base d’ADN contre le virus Zika est à un stade précoce. Il reste en effet encore beaucoup à faire avant de pouvoir en tester l’efficacité et l’innocuité. Cependant, si les vaccins à base d’ADN s’avéraient efficaces, ils pourraient stimuler les investissements dans les vaccins contre les maladies infectieuses émergentes et permettre une réponse beaucoup plus rapide aux épidémies telles que celle du virus Zika. Cela pourrait s’avérer essentiel étant donné que la menace d’épidémies majeures s’intensifie.

Plus d'articles #LesVaccinsCaMarche

La Commission européenne, la France, l'Espagne, la République de Corée et la Fondation Bill & Melinda Gates s'engagent à verser 360 millions de dollars US à la garantie de marché de Gavi pour les vaccins contre la COVID-19 (AMC COVAX).

En 2019, grâce à un engagement politique important, la proportion de pays ayant rempli leurs obligations de co-financement avant la fin de l’année a été plus importante que jamais.

L’approche à long terme prise par Gavi pour développer des marchés sains pour les vaccins essentiels a conduit à davantage de stabilité et de sécurité, donnant aux pays la certitude que les approvisionnements seront disponibles pour répondre à…

De plus en plus de pays évoluent vers l’autofinancement de leurs programmes de vaccination – voici comment nous les aidons à financer et à gérer durablement ces programmes sur le long terme.

Genève, le 30 octobre 2020 – COVAX se félicite de la nomination des représentants des organisations de la société civile (OSC) dans ses principaux groupes de travail, dans le cadre de la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19.

Abonnez-vous à notre infolettre

It’s 70 years since scientists first identified the Zika virus. Since then outbreaks have been recorded on three continents, with the largest epidemic to date beginning in Brazil in 2014. In early 2016 this outbreak, which rapidly spread across the Americas and into Asia, was declared a global public health emergency.

Despite this, there is no Zika vaccine. This reflects a trend in emerging infectious diseases: as the scale of such outbreaks is unpredictable, developing vaccines against them is risky for pharmaceutical companies as there is no guarantee of a return on their investment. As a result, vital vaccines for destructive diseases are often made too late, if at all. This problem only stands to get more serious as the risk of major disease outbreaks is amplified by climate change, mass migration and urbanisation.

However, a new approach to development could help to make vaccines against such diseases more viable. This month a pharmaceutical company reported promising results from an early human trial of their DNA-based Zika vaccine. All volunteers in the study developed Zika-specific antibodies. This is a step forward not just in it the development of an effective Zika vaccine, but towards a novel approach to vaccine development.

Traditional vaccines consist of a killed or inactivated form of a virus or bacterium. This is injected into the patient and the body responds by producing antibodies. If the patient later becomes infected, the presence of these antibodies means that their immune system is primed to fight the infection. 

Inovio’s DNA-based vaccine works differently. A DNA fragment is built in the lab to resemble a section of the Zika virus’ DNA. This is injected, enters the patient’s cells and instructs them to make viral proteins. These proteins trigger the production of Zika-specific antibodies.

This approach has several major advantages over traditional vaccines. DNA-based vaccines are cheaper and quicker to manufacture: traditional vaccines can take years to develop, whereas this Zika vaccine took only seven months from its first design to the start of clinical trials.

Crucially in the production of vaccines for viral diseases, these vaccines are very easy to modify if the virus mutates. Viruses are known for their fast mutation rate – this is why new seasonal flu vaccines have to be developed each year. The proteins targeted by antibodies can change so rapidly as result of mutation that antibodies against last year’s flu strain may no longer provide protection.

A vaccine syringe drawing a vaccine from a vial
Credit: Gavi/2017/D. Rowe.

Mutation can reduce the incentive for pharmaceutical companies to invest in vaccines – it doesn’t make economic sense to invest huge amounts of money and resources in a vaccine that will only be effective for a short period of time.

However, DNA vaccines could mostly circumvent this problem. The DNA sequence produced in the lab can be modified to account for the mutations that have occurred, and vaccines against emerging strains could be produced in a matter of weeks. Combined with the lower costs of manufacture, this approach could incentivise companies to invest in vaccine development.

The development of the DNA-based Zika vaccine is at an early stage, with more work remaining to test efficacy and safety. However, if DNA-based vaccines prove effective, they could boost investment in vaccines against emerging infectious diseases and enable a much more rapid response to epidemics like Zika. That could prove crucial as the threat of major outbreaks intensifies.

More #Vaccineswork stories

Combining geographical information on populations, locations of health care sites, and the movement of vaccinators can offer insights into how efficient and equitable vaccination coverage is, and has great potential to improve immunisation…

For some vaccinators in the vast archipelagic nation of Indonesia, a day in their professional life may involve trekking through deep tropical valleys and jungles or crossing the open waters on rickety boats to isolated islands.

Geneva, 28 October 2020 – Gavi, the Vaccine Alliance announced today that it had signed a Statement of Intent with Sanofi and GSK to provide 200 million doses of the companies’ adjuvanted recombinant protein COVID-19 vaccine to the COVAX Facility…

First time in ten years that humanitarian aid workers reached these communities displaced by conflict in South Jebel Marra in the Darfur region of Sudan.

Nearly half a million girls to be protected each year following the launch of the HPV, which will be provided with financial support from Gavi, the Vaccine Alliance. Here’s a closer look at the launch ceremony.

Subscribe to our newsletter