Back to

Plaidoyer pour la vaccination: une plateforme d’apprentissage pour promouvoir ensemble la vaccination

Gemma Huckerby, Gavi, and Silvia Theodoridis, PATH.

image

Photo: Kings XI Punjab.

Qu’est-ce que des joueurs de cricket indiens de première division, un groupe d’organisations non gouvernementales kenyanes et des chefs religieux d’Ethiopie, ont en commun ? Rien à priori, sauf qu’ils ont tous menés des efforts pour promouvoir la vaccination. Auparavant, les gens vivant dans différentes parties du monde n’avaient pas nécessairement la possibilité d’entendre parler du travail des autres et d’en tirer des leçons. Plus maintenant.

La Plateforme de Plaidoyer pour la Vaccination a été créée pour fournir des études de cas, ainsi que des outils et des conseils pour aider ceux qui encouragent la vaccination à faire un plaidoyer efficace aux niveaux national et local. Il s’agit également de reconnaître le rôle clé joué par les agents de plaidoyer pour la santé, notamment pour renforcer l’accès et l’utilisation des vaccins et pour attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer les systèmes de vaccinations, les taux de couverture et l’assurance d’un accès équitable à la vaccination.

Depuis son lancement en Juin de cette année, le nombre d’utilisateurs de la plateforme a augmenté à vitesse grand V. Plus de 1 500 acteurs et défenseurs de la vaccination issus de 113 pays ont déjà visité le site. Nous espérons que la plateforme pourra appuyer les 5 000 organisations de la société civile (OSC), et bien d’autres actives dans le plaidoyer pour la vaccination.

Comment mener des efforts de plaidoyer stratégiques et efficaces ?

La plateforme vous guide pas à pas au fil de cinq modules : ANALYSER, PLANIFIER, CREER, AGIR and EVALUER.  

image

Chaque module possède une «boîte à outils» qui comprend des feuilles d’exercices et d’autres ressources en provenance de l’ensemble de la communauté mondiale de la vaccination destinées à aider les organisations à développer leurs stratégies et plans d’action. La plateforme propose également des exemples concrets de plaidoyer menés dans différents pays, notamment sur :

  • La mobilisation de ressources pour la vaccination (Côte d’Ivoire et Nigéria)
  • La façon d’attirer l’attention du Ministre de la Santé ou des Finances (Kenya et Ouganda)
  • Le développement de stratégies de plaidoyer (Nigéria et RD,)
  • La création de messages percutants basés sur les données tangibles (Ethiopie, Inde, et Pakistan)
  • L’évaluation des efforts de plaidoyer (RDC)

C’est uniquement avec l’aide d’agents de plaidoyer pour la vaccination bien équipés que nous pourrons assurer l’engagement des gouvernements, des leaders et des communautés pour que tous les enfants puissent accéder aux vaccins, où qu’ils vivent et quelle que soit leur situation.


Suite au feedback positif que nous avons reçu lors de la phase test-utilisateur menée en Ethiopie, vos commentaires et votre avis sont précieux afin que cet outil soit aussi utile que possible. Nos collègues éthiopiens ont trouvé cet outil de plaidoyer pour la vaccination « très complet, clair et facile à utiliser ». La plateforme est un outil pour la communauté, et nous accueillons toutes vos contributions pour l’enrichir. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos expériences de terrain, études de cas, outils, meilleures pratiques et exemples d’efforts de plaidoyer réussis.

Bonne nouvelle pour nos collègues francophones: la plateforme est désormais disponible en français.

Un grand merci à tous nos collègues de PATH et du Centre international d’accès à la vaccination de l’Université Johns Hopkins (IVAC) qui ont développé cet outil avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF,  et de Gavi, l’Alliance du Vaccin, ainsi que près de 85 partenaires, y compris des OSC travaillant dans le domaine de la vaccination au niveau mondial et au niveau des pays.

Subscribe to our newsletter