Les femmes qui ont fait fonctionner les vaccins modernes

  • 8 March 2018
  • 4 min read
IWD-vaccine-scientists-945x640.png
The women who made modern vaccines work

Avez-vous entendu parler d’Edward Jenner, l’inventeur du vaccin moderne ? Ou de Jonas Salk, dont le vaccin antipoliomyélitique a marqué un tournant dans la lutte contre cette maladie débilitante ? Si vous avez une certaine connaissance de la santé mondiale, vous avez probablement entendu parler de ces pionniers du vaccin. Cependant, qu’en est-il des femmes qui ont également contribué à l’établissement des bases de la vaccination moderne ? Faites la connaissance de cinq femmes remarquables qui ont repoussé les frontières de la science.

Lady Mary Wortley Montagu  (1689-1762)

Lady Mary Wortley Montagu a défié les conventions en introduisant l’inoculation de la variole dans la médecine occidentale. Au cours de sa visite de l’Empire ottoman, elle s’est intéressée aux coutumes turques et a assisté à la pratique de l’inoculation contre la variole. Lady Mary était impatiente d’épargner à ses enfants les souffrances de la variole. Elle inocula donc son fils, Edward, en 1718. À son retour à Londres, elle a fait la promotion de la procédure malgré la résistance de l’établissement médical.

Image provenant de Britannica.

Lady Mary Wortley Montagu a défié les conventions en introduisant l’inoculation de la variole dans la médecine occidentale. Au cours de sa visite de l’Empire ottoman, elle s’est intéressée aux coutumes turques et a assisté à la pratique de l’inoculation contre la variole. Lady Mary était impatiente d’épargner à ses enfants les souffrances de la variole. Elle inocula donc son fils, Edward, en 1718. À son retour à Londres, elle a fait la promotion de la procédure malgré la résistance de l’établissement médical.

Image provenant de Britannica.

Dre Anna Wessels Williams (1863–1954)

L’isolement d’une souche de diphtérie qu’elle a réalisé en 1894 fut utilisé pour développer la première antitoxine contre la diphtérie, puis un vaccin contre la diphtérie. Elle fut également la première femme à être élue présidente de la section Laboratoire de l’American Public Health Association.

De nombreuses années plus tard, la diphtérie est désormais totalement évitable et les enfants du monde entier en sont protégés grâce aux vaccins combinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC).

Photo provenant de NIH.

L’isolement d’une souche de diphtérie qu’elle a réalisé en 1894 fut utilisé pour développer la première antitoxine contre la diphtérie, puis un vaccin contre la diphtérie. Elle fut également la première femme à être élue présidente de la section Laboratoire de l’American Public Health Association.

De nombreuses années plus tard, la diphtérie est désormais totalement évitable et les enfants du monde entier en sont protégés grâce aux vaccins combinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC).

Photo provenant de NIH.

Les Dre Pearl Kendrick  (1890-1980)  et Grace Eldering  (1900-1988)

Avec un budget limité, les doctoresses Eldering et Kendrick ont effectué des recherches sur la coqueluche, testé leur vaccin d’abord sur elles-mêmes, avant de lancer un essai clinique couronné de succès. Cela a permis l’introduction du premier vaccin contre la maladie en Amérique dans les années 1940.

Après la mise au point du vaccin contre la coqueluche, elles l’ont associé à deux autres vaccins (ceux contre la diphtérie et le tétanos) en un seul vaccin : le DTC.

Photo Michigan Women’s Hall of Fame.

Avec un budget limité, les doctoresses Eldering et Kendrick ont effectué des recherches sur la coqueluche, testé leur vaccin d’abord sur elles-mêmes, avant de lancer un essai clinique couronné de succès. Cela a permis l’introduction du premier vaccin contre la maladie en Amérique dans les années 1940.

Après la mise au point du vaccin contre la coqueluche, elles l’ont associé à deux autres vaccins (ceux contre la diphtérie et le tétanos) en un seul vaccin : le DTC.

Photo Michigan Women’s Hall of Fame.

Dre Margaret Pittman  (1901-1995)

Parmi ses nombreuses réalisations, Pittman est connue pour ses recherches sur la bactérie Haemophilus influenzae. Elle a identifié six types d’Heamophilus influenzae, et les a étiquetés de « a » à « f ». Le type b (Hib) est le plus nocif, provoquant une méningite et d’autres infections graves. Ses travaux ont conduit au développement de vaccins qui protègent contre le Hib.

Elle fut également la première femme à diriger un laboratoire de l’Institut national de Santé aux États-Unis.

Photo Encyclopedia of Arkansas.

Parmi ses nombreuses réalisations, Pittman est connue pour ses recherches sur la bactérie Haemophilus influenzae. Elle a identifié six types d’Heamophilus influenzae, et les a étiquetés de « a » à « f ». Le type b (Hib) est le plus nocif, provoquant une méningite et d’autres infections graves. Ses travaux ont conduit au développement de vaccins qui protègent contre le Hib.

Elle fut également la première femme à diriger un laboratoire de l’Institut national de Santé aux États-Unis.

Photo Encyclopedia of Arkansas.

Dre Isabel Morgan  (1911-1996)

Tout au long des années 1940, Morgan a travaillé avec une équipe de virologues de l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis, pour améliorer la compréhension des virus de la poliomyélite. Elle et son équipe étaient les premières à prouver qu’un virus inactif ou « mort » pouvait produire une immunité chez les singes, annulant ainsi la conviction antérieure selon laquelle seuls des virus vivants pouvaient le faire.

Son travail a directement contribué au développement du vaccin de Jonas Salk contre la poliomyélite en 1955. Elle est aussi la seule femme à figurer parmi les 17 personnes honorées sur le « Mur de la renommée » de la poliomyélite.

Photo Wikipedia.

Tout au long des années 1940, Morgan a travaillé avec une équipe de virologues de l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis, pour améliorer la compréhension des virus de la poliomyélite. Elle et son équipe étaient les premières à prouver qu’un virus inactif ou « mort » pouvait produire une immunité chez les singes, annulant ainsi la conviction antérieure selon laquelle seuls des virus vivants pouvaient le faire.

Son travail a directement contribué au développement du vaccin de Jonas Salk contre la poliomyélite en 1955. Elle est aussi la seule femme à figurer parmi les 17 personnes honorées sur le « Mur de la renommée » de la poliomyélite.

Photo Wikipedia.

Dre Dorothy Horstmann (1911-2001)

La Dre Horstmann était une épidémiologiste et une virologue qui a démontré que le poliovirus atteignait le cerveau par le sang. Sa découverte a permis le développement d’un vaccin. Elle est également devenue la première femme à avoir été nommée professeure à l’école de médecine de Yale.

Grâce aux vaccins, la poliomyélite a été pratiquement éradiquée et le nombre de cas réduit de plus de 99% depuis 1988. Des organisations internationales telles que Rotary, Gavi et l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite aident désormais les pays à achever le travail avec le vaccin antipoliomyélitique inactivé.

Photo polioplace.org.

La Dre Horstmann était une épidémiologiste et une virologue qui a démontré que le poliovirus atteignait le cerveau par le sang. Sa découverte a permis le développement d’un vaccin. Elle est également devenue la première femme à avoir été nommée professeure à l’école de médecine de Yale.

Grâce aux vaccins, la poliomyélite a été pratiquement éradiquée et le nombre de cas réduit de plus de 99% depuis 1988. Des organisations internationales telles que Rotary, Gavi et l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite aident désormais les pays à achever le travail avec le vaccin antipoliomyélitique inactivé.

Photo polioplace.org.

Dre Anne Szarewski (1959-2014)

Dans les années 1990, la Dre Szarewski et ses collègues ont démontré que le virus du papillome humain (VPH) était lié au cancer du col de l’utérus. C’est une avancée majeure qui a permis, au cours des dix années qui ont suivi, de mettre au point un vaccin contre le VPH et, avec cela, contre la majorité des cancers du col de l’utérus. Ces vaccins sont actuellement de plus en plus disponibles dans le monde, prévenant ainsi la souffrance et la mort, et offrant même la possibilité d’éliminer le cancer du col de l’utérus.

Photo Cancer Research UK.

Dans les années 1990, la Dre Szarewski et ses collègues ont démontré que le virus du papillome humain (VPH) était lié au cancer du col de l’utérus. C’est une avancée majeure qui a permis, au cours des dix années qui ont suivi, de mettre au point un vaccin contre le VPH et, avec cela, contre la majorité des cancers du col de l’utérus. Ces vaccins sont actuellement de plus en plus disponibles dans le monde, prévenant ainsi la souffrance et la mort, et offrant même la possibilité d’éliminer le cancer du col de l’utérus.

Photo Cancer Research UK.

Dre Rachel Schneerson (1932-)

La Dre Scheerson et ses collègues ont créé le premier vaccin contre l’Haemophilus influenza b (Hib), cause de pneumonie et de méningite, homologué en 1989. Il s’agissait du premier vaccin « conjugué », une conception novatrice permettant de protéger les jeunes enfants en toute sécurité.

La protection contre le Hib est désormais disponible dans le cadre du vaccin 5-en-1 dans les 73 pays les plus pauvres du monde. On estime que cette disponibilité permettra au vaccin Hib de sauver 7 millions de vies d’ici 2020.

Photo: Lasker Foundation.

La Dre Scheerson et ses collègues ont créé le premier vaccin contre l’Haemophilus influenza b (Hib), cause de pneumonie et de méningite, homologué en 1989. Il s’agissait du premier vaccin « conjugué », une conception novatrice permettant de protéger les jeunes enfants en toute sécurité.

La protection contre le Hib est désormais disponible dans le cadre du vaccin 5-en-1 dans les 73 pays les plus pauvres du monde. On estime que cette disponibilité permettra au vaccin Hib de sauver 7 millions de vies d’ici 2020.

Photo: Lasker Foundation.

Dre Ruth Bishop (1933-)

En 1973, Bishop dirigeait une équipe de chercheurs ayant découvert le rotavirus, l’une des principales causes de diarrhée grave chez les enfants du monde entier. La découverte, que Bishop attribue à « un mélange de recherche calculée et de sérendipité », a eu un impact énorme.

L’identification d’une cause infectieuse de diarrhée mortelle a permis de lancer avec succès la chasse au vaccin contre ce virus qui a duré 30 ans. Aujourd’hui, les vaccins atteignent lentement les enfants des pays à faible revenu, mais le rotavirus est toujours responsable d’environ 200 000 décès par an.

Photo Science In Public Aus.

En 1973, Bishop dirigeait une équipe de chercheurs ayant découvert le rotavirus, l’une des principales causes de diarrhée grave chez les enfants du monde entier. La découverte, que Bishop attribue à « un mélange de recherche calculée et de sérendipité », a eu un impact énorme.

L’identification d’une cause infectieuse de diarrhée mortelle a permis de lancer avec succès la chasse au vaccin contre ce virus qui a duré 30 ans. Aujourd’hui, les vaccins atteignent lentement les enfants des pays à faible revenu, mais le rotavirus est toujours responsable d’environ 200 000 décès par an.

Photo Science In Public Aus.

Plus d'articles sur #Vaccineswork

12 August 2022

Qu'est-ce que la poliomyélite dérivée d'une souche vaccinale ?

Avant l'apparition des vaccins, la poliomyélite tuait ou paralysait plus d'un demi-million de personnes dans le monde chaque année. Depuis la fin des années 1980, les cas ont chuté de 99,9% grâce aux efforts mondiaux pour immuniser les enfants…

11 August 2022

Des camps de déplacés aux gares routières, la vaccination contre la COVID-19 concerne tous les habitants de Bamako

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté au Mali depuis mars 2021 avec l’appui de COVAX, un mécanisme codirigé par Gavi dont l’objectif est d'accélérer le développement et la fabrication des vaccins COVID-19, et de garantir un accès…

29 July 2022

Malgré la pandémie, le Tchad améliore sa vaccination de routine

Les derniers chiffres montrent l'énorme impact que la pandémie a eu sur la vaccination de routine, mais le Tchad fait figure d’exception. Non seulement le programme de vaccination du pays du Sahel a résisté à la tempête, mais la couverture…

25 July 2022

Explications sur les vaccins

Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année, mais qu'est-ce qu'un vaccin et comment est-ce qu’on les fabrique ? Et comment savons-nous qu'ils sont inoffensifs ? Nous abordons ici tous les aspects des vaccins et expliquons pourquoi ils…

25 July 2022

Les sept pandémies les plus meurtrières de l'histoire

Le SRAS-CoV-2 a fait officiellement 5 millions de victimes, mais d’après des estimations tout à fait crédibles, le véritable bilan de la pandémie serait plus près de 17 millions de morts. Quel que soit le chiffre retenu, la COVID-19 est bien…

The women who made modern vaccines work

  • 8 March 2018
  • 4 min read
IWD-vaccine-scientists-945x640.png
The women who made modern vaccines work

Have you heard of Edward Jenner, the inventor of the modern vaccine? Or Jonas Salk, whose polio vaccine was a turning point in the fight against this debilitating disease? If you know something about global health, you’ve probably heard of these vaccine pioneers. But what about the women who also helped lay the foundations for modern immunisation? Meet five remarkable women who pushed forward the frontiers of science.

Lady Mary Wortley Montagu

Lady Mary Wortley Montagu defied convention by introducing smallpox inoculation into Western medicine. While visiting the Ottoman Empire, she leant about Turkish customs and witnessed the practice of inoculation against smallpox. Lady Mary was eager to spare her children the suffering of smallpox, so in 1718 she had her son Edward inoculated. On her return to London, she promoted the procedure, despite resistance from the medical establishment.

Image via Britannica

Lady Mary Wortley Montagu defied convention by introducing smallpox inoculation into Western medicine. While visiting the Ottoman Empire, she leant about Turkish customs and witnessed the practice of inoculation against smallpox. Lady Mary was eager to spare her children the suffering of smallpox, so in 1718 she had her son Edward inoculated. On her return to London, she promoted the procedure, despite resistance from the medical establishment.

Image via Britannica

Dr Anna Wessels Williams (1863–1954)

Her isolation of a strain of diphtheria in 1894 was used to develop the first diphtheria anti-toxin and later a diphtheria vaccine. She was also the first woman to be elected chair of the laboratory section of the American Public Health Association.

Many years later, diphtheria is now completely preventable, and children around the world are protected from it through the combined diphtheria, tetanus and pertussis (DTP) vaccines. 

Photo via NIH

Her isolation of a strain of diphtheria in 1894 was used to develop the first diphtheria anti-toxin and later a diphtheria vaccine. She was also the first woman to be elected chair of the laboratory section of the American Public Health Association.

Many years later, diphtheria is now completely preventable, and children around the world are protected from it through the combined diphtheria, tetanus and pertussis (DTP) vaccines. 

Photo via NIH

Drs Pearl Kendrick (1890-1980) & Grace Eldering (1900-1988)

Working with a limited budget, Eldering and Kendrick researched pertussis (whooping cough), tested their vaccine first on themselves, and then ran a successful clinical trial. This resulted in the first vaccine against the disease being introduced in America in the 1940s.

Following the development of the pertussis vaccine, they combined it with two other vaccines (diphtheria and tetanus) into a single shot – DTP vaccine.

Photo via Michigan Women’s Hall of Fame

Working with a limited budget, Eldering and Kendrick researched pertussis (whooping cough), tested their vaccine first on themselves, and then ran a successful clinical trial. This resulted in the first vaccine against the disease being introduced in America in the 1940s.

Following the development of the pertussis vaccine, they combined it with two other vaccines (diphtheria and tetanus) into a single shot – DTP vaccine.

Photo via Michigan Women’s Hall of Fame

Dr Margaret Pittman (1901-1995)

Among her many achievements, Pittman is known for her research into the Haemophilus influenzae bacterium. She identified six types of Heamophilus influenzae, labelling them “a” to “f”. Type b (Hib) is the most harmful, causing meningitis and other serious infections. Her work led to the development of vaccines that protect against Hib.

She was also the first woman to lead a National Institutes of Health Laboratory in the US.

Photo via Encyclopedia of Arkansas. 

Among her many achievements, Pittman is known for her research into the Haemophilus influenzae bacterium. She identified six types of Heamophilus influenzae, labelling them “a” to “f”. Type b (Hib) is the most harmful, causing meningitis and other serious infections. Her work led to the development of vaccines that protect against Hib.

She was also the first woman to lead a National Institutes of Health Laboratory in the US.

Photo via Encyclopedia of Arkansas. 

Dr Isabel Morgan (1911-1996)

Throughout the 1940s Morgan worked with a team of virologists at Johns Hopkins University in the USA, advancing understanding of polio viruses. She and her team were the first to prove that an inactive or “killed” virus could produce immunity in monkeys, overturning the previous belief that only live viruses could do so.

Her work fed directly into the development of Jonas Salk’s vaccine against polio in 1955. She is also the only woman on the 17 person polio “wall of fame”.

Photo via Wikipedia.

Throughout the 1940s Morgan worked with a team of virologists at Johns Hopkins University in the USA, advancing understanding of polio viruses. She and her team were the first to prove that an inactive or “killed” virus could produce immunity in monkeys, overturning the previous belief that only live viruses could do so.

Her work fed directly into the development of Jonas Salk’s vaccine against polio in 1955. She is also the only woman on the 17 person polio “wall of fame”.

Photo via Wikipedia.

Dr Dorothy Horstmann (1911-2001)

Dr. Horstmann was an epidemiologist and virologist who showed that poliovirus reaches the brain through the blood. Her discovery enabled the development of a vaccine. She also became the first woman to be appointed a professor at the Yale School of Medicine.

Thanks to vaccines, polio has almost been eradicated, with cases down by more than 99% since 1988. International organisations like Rotary, Gavi and Global Polio Eradication Initiative are now helping countries finish the job with inactivated polio vaccine.

Photo via polioplace.org.

Dr. Horstmann was an epidemiologist and virologist who showed that poliovirus reaches the brain through the blood. Her discovery enabled the development of a vaccine. She also became the first woman to be appointed a professor at the Yale School of Medicine.

Thanks to vaccines, polio has almost been eradicated, with cases down by more than 99% since 1988. International organisations like Rotary, Gavi and Global Polio Eradication Initiative are now helping countries finish the job with inactivated polio vaccine.

Photo via polioplace.org.

Dr Anne Szarewski (1959-2014)

In the 1990s, Dr Szarewski and her colleagues showed that human papillomavirus (HPV) was linked to cervical cancer. It was a breakthrough that, over the ten years that followed, allowed a vaccine to be developed to prevent HPV and with it the majority of cervical cancers. Those vaccines are now becoming more and more available around the world,  preventing suffering and death, and even offering up the possibility that cervical cancer could be eliminated.

Photo via Cancer Research UK.

In the 1990s, Dr Szarewski and her colleagues showed that human papillomavirus (HPV) was linked to cervical cancer. It was a breakthrough that, over the ten years that followed, allowed a vaccine to be developed to prevent HPV and with it the majority of cervical cancers. Those vaccines are now becoming more and more available around the world,  preventing suffering and death, and even offering up the possibility that cervical cancer could be eliminated.

Photo via Cancer Research UK.

Dr Rachel Schneerson (1932-)

Dr. Scheerson and her colleagues created the first vaccine against Haemophilus influenza b (Hib), a cause of pneumonia and meningitis, licensed in 1989. It was the first “conjugate” vaccine, an innovative design that allowed to safely protect young children.

Hib protection is now available as part of the 5-in-1 vaccine in all the world’s 73 poorest countries. It’s estimated that this availability will help Hib vaccine save 7 million lives by 2020.

Photo: Lasker Foundation.

Dr. Scheerson and her colleagues created the first vaccine against Haemophilus influenza b (Hib), a cause of pneumonia and meningitis, licensed in 1989. It was the first “conjugate” vaccine, an innovative design that allowed to safely protect young children.

Hib protection is now available as part of the 5-in-1 vaccine in all the world’s 73 poorest countries. It’s estimated that this availability will help Hib vaccine save 7 million lives by 2020.

Photo: Lasker Foundation.

Dr Ruth Bishop (1933-)

In 1973, Bishop led a team of researchers that discovered rotavirus, a major cause of severe diarrhoea in children around the world. The discovery, which Bishop attributes to a “mixture of calculated research and serendipity”, has had an enormous impact.

The identification of an infectious cause of deadly diarrhoea kick-started the successful 30-year hunt for a vaccine against it. Today, the vaccines are slowly reaching children in lower income countries, but rotavirus still accounts for an estimated 200,000 deaths per year.

Photo via Science In Public Aus.

In 1973, Bishop led a team of researchers that discovered rotavirus, a major cause of severe diarrhoea in children around the world. The discovery, which Bishop attributes to a “mixture of calculated research and serendipity”, has had an enormous impact.

The identification of an infectious cause of deadly diarrhoea kick-started the successful 30-year hunt for a vaccine against it. Today, the vaccines are slowly reaching children in lower income countries, but rotavirus still accounts for an estimated 200,000 deaths per year.

Photo via Science In Public Aus.

More #Vaccineswork stories

25 May 2022

What is behind the sudden international spread of monkeypox?

The virus may be exploiting a change in population behaviour and increased global travel but it can still be stopped from spreading further, say scientists.

25 May 2022

COVID-19 could derail SDGs for next five years – report

COVID-19 will remain uncontrolled in many countries unless coordinated action is taken, warn scientists. SDGs progress was already lagging before the pandemic. Inequities in all sectors must be addressed to avoid worst-case scenario. UN urged to…

25 May 2022

The pandemic is far from over: how can the private sector help us fight it?

We are still in the acute phase of the pandemic, with cases continuing to rise in many countries and vaccination rates stagnating. The private sector could play a key role in finally bringing COVID-19 under control.

24 May 2022

Pakistan’s drive to end tuberculosis

TB, the single biggest killer among the world’s infectious diseases, is a major concern in Pakistan. But a concerted government strategy to find and treat hidden patients all over the country is paying off.

24 May 2022

How the smallpox vaccine stockpile could stop monkeypox in its tracks

The world’s stockpiling of vaccines against a now-extinct threat means we have the tools to stop monkeypox – but we need a coordinated and concerted effort.