Les Émirats arabes unis vont accueillir le bilan à mi-parcours 2018 de Gavi

in page functions

Cette conférence de haut niveau marquera les 10 millions de vies sauvées depuis la création de Gavi et le lancement de son nouveau cycle de reconstitution des ressources

Abu Dhabi/Genève, le 18 avril 2018 – S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'Etat pour la Coopération internationale des Emirats arabes unis (EAU), a annoncé aujourd'hui que les EAU accueilleront la conférence de haut niveau au cours de laquelle sera présenté le bilan de Gavi à mi-parcours de sa période stratégique 2016-2020.

Lors de cette conférence, qui aura lieu à Abu Dhabi les 10 et 11 décembre 2018, Gavi présentera également sa vision pour les années à venir, et proposera de nouveaux modes de collaboration avec ses partenaires. Gavi devrait ainsi pouvoir forger de nouvelles alliances avec le secteur privé et adopter des solutions capables de faire faire un bond au programme mondial de vaccination.

Partenaires de longue date de Gavi, les Émirats arabes unis continuent de faire preuve de leadership dans l'innovation en matière de santé et de développement à l'échelle mondiale.  

Dre Ngozi Okonjo-Iweala, Présidente du conseil d'administration de Gavi

« Partenaires de longue date de Gavi, les Émirats arabes unis continuent de faire preuve de leadership dans l'innovation en matière de santé et de développement à l'échelle mondiale, » a déclaré Dre Ngozi Okonjo-Iweala, Présidente du conseil d'administration de Gavi. « L'engagement des Émirats arabes unis dans le partenariat et la coopération peut se traduire en millions de vies d'enfants sauvées grâce à la vaccination. Et nous avons hâte de lancer notre prochain cycle de reconstitution avec cette réunion d’Abu Dhabi en décembre, » a-t-elle ajouté.

« Pour nous, cet événement représente une merveilleuse occasion de célébrer les 10 millions de vies sauvées, d'effectuer un bilan à mi-parcours et de regarder vers l’avenir, » a exposé S.E. Reem Al Hashimy.

« Comme l'innovation fait partie intégrante de la politique étrangère des Émirats arabes unis en matière d’aide internationale, nous sommes heureux de continuer à travailler avec Gavi pour soutenir des approches innovantes qui auront un réel impact sur la santé dans les pays en développement, en permettant à chaque enfant de bénéficier des vaccins susceptibles de leur sauver la vie, » a-t-elle ajouté. « Cet événement cadre également avec ‘L'Année de Zayed’, en particulier avec la notion de développement humain qui relie les approches innovantes et salvatrices de Gavi aux valeurs que Cheikh Zayed a défendues toute sa vie ».

... nous sommes heureux de continuer à travailler avec Gavi pour soutenir des approches innovantes qui auront un réel impact sur la santé dans les pays en développement ...  

S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'Etat pour la Coopération internationale des EAU

Lors de sa conférence de reconstitution de Berlin en 2015, Gavi s’était engagée à vacciner 300 millions d'enfants supplémentaires pendant la période stratégique 2016-2020, et d’arriver ainsi à sauver 5 à 6 millions de vies1 et à assurer 80 à 100 milliards de dollars de bénéfices économiques au niveau mondial. Le bilan à mi-parcours permettra d’évaluer les progrès de Gavi vers cet objectif ambitieux.

Ce sera également l'occasion de célébrer le 10e anniversaire de l’instauration des instruments financiers révolutionnaires de Gavi comme les obligations émises par la Facilité internationale de financement pour la vaccination (International Financing Facility for Immunisation - IFFIm) et la Garantie de marché (Advance Market Commitment - AMC) pour le vaccin antipneumococcique.

Cette conférence de haut niveau se tient tous les cinq ans et rassemblera plus de 150 représentants de haut niveau des gouvernements donateurs, des pays bénéficiant de l’aide de Gavi, de la société civile, du secteur privé et des organisations partenaires.

« Quand nous nous réunirons à Abu Dhabi en décembre, Gavi aura, depuis sa création en 2000, vacciné 700 millions de personnes et sauvé 10 millions de vies dans les pays les plus pauvres du monde, » a affirmé le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi.

« Ce bilan à mi-parcours nous permettra non seulement d’examiner les résultats de ces dernières années, mais aussi construire l'avenir du modèle innovant de Gavi. Ce dialogue de haut niveau montrera comment il est possible d’accélérer l'adoption de solutions astucieuses en réunissant les secteurs public et privé, et comment l'innovation va pouvoir être mise au service du développement mondial dans les années à venir, » a-t-il ajouté.

Ce bilan à mi-parcours nous permettra non seulement d’examiner les résultats de ces dernières années, mais aussi construire l'avenir du modèle innovant de Gavi.  

Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi

Les Émirats arabes unis ont été les premiers donateurs de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec un premier engagement à hauteur de 33 millions de dollars US au bénéfice de Gavi en 2011. Ce financement a été effectué sous la direction de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et Vice-Commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, don qui a été doublé par la Fondation Bill & Melinda Gates.

En 2016, les Émirats arabes unis ont alloué 5 millions de dollars US à Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour soutenir son initiative intitulée Innovations en faveur d’un accès large et équitable à la vaccination. (Innovation for Uptake, Scale and Equity in Immunisation - INFUSE). Lancée en 2016 à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, INFUSE aide les pays en développement à accélérer l'introduction de technologies éprouvées pour moderniser leurs systèmes de vaccination.


1 Des modèles évalués par les pairs, en libre accès, sont utilisés pour estimer les décès évités par la suite, comme décrit dans : Lee, LA et al. (2013). The estimated mortality impact of vaccinations forecast to be administered during 2011-2020 in 73 countries supported by the Gavi Alliance. [Estimation de l'impact des vaccinations prévues pour 2011-2020 sur la mortalité dans 73 pays soutenus par Gavi.] Vaccine, 31S: B61-B72. Les modèles utilisent les estimations OMS/UNICEF de la couverture vaccinale (WUENIC) pour la couverture historique, la Prévision de la demande opérationnelle Gavi pour les projections de couverture à l’avenir, et les estimations de la taille de la population cible de la Division de la population des Nations Unies.

 

Media contacts

Iryna Mazur

Iryna Mazur
Gavi

+41 22 909 2920

Frédérique Tissandier

Frédérique Tissandier
Gavi, l'Alliance du Vaccin
+41 79 300 8253
+41 22 909 2968

close icon

modal window here