Lancement d'une campagne de vaccination contre la rougeole en Afghanistan

in page functions

Près de 14 millions d'enfants afghans vont être vaccinés contre la rougeole suite à l’augmentation constante du nombre de cas signalés

 

Afghanistan measles campaign

Crédit : OMS/2018.

Kaboul, Afghanistan, le 1er septembre 2018 – Le gouvernement afghan, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Gavi, l'Alliance du vaccin, a lancé aujourd'hui une campagne de vaccination nationale visant à protéger 13,8 millions d'enfants de 9 mois à 10 ans contre la rougeole.

Lors de la cérémonie de lancement, Son Excellence le Dr Ferozuddin Feroz, ministre afghan de la Santé publique, a déclaré que cette intervention « permettrait de sauver des vies et aurait un impact positif sur la santé des enfants ». Il a également souligné le soutien continu des partenaires qui travaillent avec le ministère de la Santé publique pour améliorer la vie des enfants en Afghanistan.

La rougeole est l'une des infections les plus contagieuses chez les humains et se classe parmi les quatre principales causes de mortalité infantile dans le monde. En Afghanistan, sur les 25 000 cas signalés en 2017, 85% concernaient des enfants de moins de dix ans. Ces cas étaient répartis sur plus de 20 des 34 provinces afghanes, les plus touchées étant celles de Kaboul, Paktika, Kunar, Badghis et Ghor.

Le Dr Richard Peeperkorn, représentant de l'OMS en Afghanistan, s’est exprimé lors de cet évènement : « Le vaccin antirougeoleux est efficace et sans danger ; il est utilisé à travers le monde depuis 60 ans, et en Afghanistan depuis 1984 … Nous espérons que cette campagne atteindra tous les enfants, en particulier les plus vulnérables », a-t-il indiqué. Il a également rappelé l’importance de la vaccination systématique, qui « reste le fondement de la lutte contre la rougeole et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable ».

Le vaccin antirougeoleux sera administré gratuitement dans toutes les mosquées, tous les villages et centres de santé du pays, et ciblera tous les enfants de moins de 10 ans, indépendamment de leur statut vaccinal ou de leurs antécédents de rougeole. Cette campagne sera mise en œuvre en deux phases. La première se déroulera du 1er au 10 septembre et ciblera 16 provinces, dont les plus touchées, les plus exposées au risque et les plus accessibles. La deuxième phase, du 17 au 26 novembre, couvrira les 18 provinces restantes.

« La vaccination est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus rentables ; elle permet de protéger les enfants contre des maladies mortelles. Il faut vacciner toutes les filles et tous les garçons, peu importe qui ils sont et où ils vivent », a déclaré Adele Khodr, représentante de l'UNICEF en Afghanistan. « J’appelle les parents, les personnes ayant la charge d’enfants, les chefs communautaires, et tous ceux qui sont concernés à veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons de moins de 10 ans puissent se rendre en toute sécurité à la mosquée ou au centre de santé de leur village pour que nous puissions, tous ensemble, sauver la vie de millions d'enfants en Afghanistan. »

La campagne à venir, à laquelle Gavi, l’Alliance du Vaccin, apportera un soutien financier, coûtera environ 14,6 millions de dollars correspondant à l'achat de 14,8 millions de doses de vaccin, la logistique, la formation, la prise en charge des cas de rougeole et l'activation des réseaux sociaux dans les communautés pour assurer l'adhésion locale (soit 5,6 millions de dollars pour les vaccins et 9 millions pour les opérations).

« Je félicite le gouvernement afghan pour cette campagne sans précédent », a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « La faible couverture vaccinale, les déplacements massifs de population et l’insécurité persistante constituent un immense défi pour la lutte contre la rougeole. Le renforcement de la vaccination systématique en Afghanistan doit être une priorité absolue pour réduire encore la mortalité due à cette maladie évitable par la vaccination. »

Selon l’enquête démographique et de santé de 2015, seulement 60% des enfants afghans éligibles reçoivent chaque année leur première dose de vaccin contre la rougeole, tandis que moins de 40% reçoivent la seconde dose. Cette faible couverture vaccinale a été responsable, l’an dernier, d’environ 300 décès. Associée aux campagnes de vaccination de masse, la vaccination systématique des enfants reste la stratégie de choix pour réduire le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde.

Pour plus informations, veuillez contacter :  

Ministère de la Santé publique
Dr. Nazary, Responsable national du PEV
0797223009
dastagger_nazary@yahoo.com 

OMS
Jin Ni, Chargé(e) de communication
+93 (0) 782 200 354
jinn@who.int 

UNICEF
Alison Parker, UNICEF Afghanistan
+93 (0) 730 717 110
aparker@unicef.org

Feridoon Aryan, UNICEF Afghanistan
+93 (0) 730 717 115
faryan@unicef.org 

Gavi
Frédérique Tissandier, Gavi, l’Alliance du Vaccin
+41 (0) 22 909 2968
ftissandier@gavi.org 

 

Gavi est soutenue par les gouvernements des pays donateurs [Australie, Brésil, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Royaume d’Arabie Saoudite, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République populaire de Chine, Principauté de Monaco, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Qatar, Sultanat d’Oman, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation Children’s Investment Fund, China Merchants Group, Comic Relief, Deutsche Post DHL, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, Girl Effect, The International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW), L’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Orange, Philips, Reckitt Benckiser, Unilever, UPS et Vodafone).

Cliquer pour consulter la liste complète des donateurs (anglais).

close icon

modal window here