Gavi salue l'initiative du G7 sur les soins de santé primaires

in page functions

Les ministres de la Santé du G7 adoptent une nouvelle initiative sur les soins de santé primaires et demandent un renforcement des soins de santé à toutes les étapes de la vie

G7

Mme Agnès Buzin, ministre de la Solidarité et de la Santé (sixième en partant de la gauche), aux côtés des ministres de la Santé du G7 et d’autres participants dont le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi. Crédit photo : Ministères Sociaux DICOM/Lewis Joly SIPA PRESS.

Paris, le 17 mai 2019 - Gavi, l'Alliance du Vaccin se félicite de l'appel lancé par les ministres de la santé du G7 en faveur du renforcement des soins de santé primaires dans tous les pays, y compris les États les plus pauvres, ainsi que de l'adoption de l'Initiative du G7 sur les connaissances universelles concernant les soins de santé primaires.

« Le leadership de la France dans la lutte contre les inégalités et son soutien aux soins de santé dans le Sahel et plus largement dans le monde en développement, notamment par le biais du financement de Gavi, ont un impact considérable dans de nombreux pays parmi les plus pauvres du monde : cela permet de sauver des vies, de prévenir les pandémies et de favoriser la croissance économique, » a déclaré le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « Nous nous félicitons de cet appel à l'action et de cette initiative. La vaccination constitue une plateforme essentielle pour les soins de santé primaires ; ce devrait être un droit pour tous, partout, d’autant plus que la vaccination est au cœur des Objectifs de développement durable. »

« Gavi félicite la présidence française du G7 d'avoir mis les soins de santé primaires à l'ordre du jour », a ajouté le Dr Berkley. « Si les dirigeants du G7 veulent vraiment faire quelque chose, il faut savoir que la vaccination peut sauver des millions de vies et pourrait être le moteur d’une énorme croissance économique, car chaque dollar US investi dans la vaccination peut rapporter jusqu’à 48 dollars de bénéfices économiques. »

Au moins la moitié des 7,3 milliards d'habitants de la planète n'ont toujours pas accès aux services de santé essentiels. La vaccination permet aux communautés d’accéder à toute une gamme de services de santé plusieurs fois au cours de leur vie. Aujourd'hui, la vaccination systématique touche 85% des enfants dans le monde - plus que toute autre intervention sanitaire - et c’est la seule qui permette aux familles d’être en contact avec le système de santé au moins cinq fois au cours de la première année de vie de l’enfant.

Depuis 2000, Gavi a contribué à vacciner plus de 700 millions de personnes dans les pays les plus pauvres du monde, et d’éviter ainsi plus de 10 millions de décès. Gavi travaille également avec les pays en développement, ainsi qu'avec différents partenaires, dont le Fonds mondial, pour bâtir des systèmes de santé solides. Grâce au soutien apporté par Gavi aux pays, les populations sont protégées contre les maladies avant que les pandémies n'aient une chance de se propager. Grâce à son soutien à la constitution de stocks de vaccins d’urgence, il est ainsi possible de riposter rapidement et efficacement en cas de survenue d’épidémies.

 

close icon

modal window here